La Grèce avec mademoiselle

Les paysages de cartes postales sont évidemment la principale raison pourquoi je rêve à ce pays. Comme mon conjoint y est déjà allé et qu’il ne tient pas à y retourner, cette destination a depuis longtemps été classée dans ma tête comme ‘pays à visiter à la retraite, avec des amies’ !

Mais c’était sans compter sur le rêve établi avec les enfants il y a quelques temps de les amener en voyage lorsqu’ils termineraient leurs études secondaires, une semaine, juste nous deux. L’Italie est d’une évidence depuis belle lurette pour fiston, mais où pourrais-je amener mademoiselle, elle qui aime la plage, l’eau et qui s’émerveille devant les couchers de soleil ?

Je me vois déjà avec elle, du haut de ses 17 ans, passer 24 heures à Athènes pour visiter quelques classiques de l’Antique, puis, le vent dans les cheveux sur le bateau nous menant sur une des iles. Nous déambulerons ensuite dans les petites ruelles, ferons du lèche-vitrine en admirant vêtements et bijoux dans les petites boutiques, et repartirons vers la plage avec notre nouveau fourre-tout et nos collations achetées au marché. Et en soirée, je m’imagine en sa compagnie regarder le coucher du soleil en sifflotant du ABBA comme dans Mamma Mia !

Mais voilà que la pandémie m’a fait réalisé encore plus que j’étais vraiment bien collée sur mes enfants, que leur curiosité et leur soif de découvertes étaient grandes, et qu’eux aussi ils aimaient rêver de voyages. Et que la fin de leur secondaire était beaucoup trop loin ! Alors on a discuté de la possibilité de partir à la fin de leur primaire à la place ! Est-ce qu’un tel voyage est aussi approprié avec une petite fille de 12 ans plutôt qu’une jeune adulte de 17 ans ? Je l’espère.

De toutes façons, on verra bien. La connaissant, elle me le dira bien clairement et assez rapidement si ce n’est pas le pays qu’elle a envie de visiter. Et je le remettrai alors sur ma liste pour la retraite !

Alors la Grèce, en 2026 ou en deux-mille-quarante-quelque chose ??

Laisser un commentaire