Les choix d’hébergement sont nombreux de nos jours, et les heures qu’on peut passer à se décider encore plus nombreuses. Bien que la localisation (centrale et sécuritaire), le coût et le confort minimal sont normalement mes critères principaux, l’émission ‘Ces incroyables locations de vacances’ me donne aussi envie d’essayer des hébergements hors de l’ordinaire. Qui sait, peut-être que lors d’un prochain voyage, je choisirai l’itinéraire en fonction des hébergements choisis, au lieu de l’habituel contraire.
J’hésite souvent entre hôtels et Airbnb, car chacun a ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques éléments que je garde normalement en tête. Lorsque le voyage dure une semaine ou plus, j’aime bien varier de type d’une ville à l’autre, pour faire changement et profiter des avantages de l’un et l’autre.
Hôtels :
Quand choisir ce type d’hébergement? Je choisis normalement de dormir à l’hôtel pour trois raisons :
- Quand on voyage en amoureux, parce qu’on n’a pas envie de cuisiner, parce que j’aime le côté ‘impersonnel’ des hôtels, et parce que ça fait différent de la maison. J’ai l’impression d’être vraiment ‘en vacances’! C’était le cas lors de notre séjour à San Francisco, où nous avons profité d’une nuit gratuite offert par une de nos cartes récompenses, puis avons logé au Zeppelin, un hôtel à la décoration qualifiée de ‘hippie-rock’, qui était définitivement différente de celle de notre maison!
- Lors de nos séjours plus longs avec les enfants, à l’arrivée dans une grande ville, j’aime que notre transport de l’aéroport à l’hôtel soit pré-organisé. J’aime arriver dans un endroit où je sais que quelqu’un à la réception pourra nous aider, nous guider et nous donner un coup de main peu importe l’heure et notre niveau de fatigue. Même chose lors de la dernière nuit avant le départ, la proximité de l’aéroport influence souvent le choix de notre dernière nuit, question de se donner quelques heures de sommeil de plus. Par exemple, lors de nos trois semaines au Mexique en famille, nous avons passé nos trois premiers jours à Cancun dans un tout-inclus, question de bien se reposer avant de se lancer sur les routes en autobus avec nos sacs à dos et nos deux enfants de 3 et 7 ans.
- Dans certaines villes ou à proximité d’importantes attractions touristiques, je n’hésite pas à payer un peu plus pour avoir la vue, l’accès matinal et l’expérience totale. Chichen Itza au Mexique en était un bon exemple. Nous avons payé cher pour une nuit, mais nous avions une super vue, un accès facile au site pour le spectacle du soir et la visite du matin. Et avec l’indigestion alimentaire qui me taraudait l’estomac, l’accès à la piscine et le restaurant sur place étaient définitivement un plus! Nous avons aussi payé pour la vue sur le Taj Mahal en Inde, mais apparemment pas suffisamment cher car il n’y avait pas d’air climatisé, les serviettes puaient l’humidité et on pouvait voir le majestueux édifice seulement à travers une fenêtre grillagée! Le fou rire que j’ai eu en constatant que je m’étais bien fait avoir en valait par contre la peine.
Airbnb :
J’ai passé plusieurs heures à parcourir le site d’Airbnb, et j’ai utilisé ce type d’hébergement dans plus de 20 villes dans sept pays différents, autant en voyage familial que professionnel, et aussi lors de réunions familiales au Québec. L’avantage principal est de pouvoir cuisiner, préparer des lunchs, déjeuner tranquillement, et ‘chiller’ au salon en soirée!
J’adore ce principe, mais il faut faire les bons choix, au bon endroit. Voici mes trois critères principaux quand je fais des recherches.
- La sécurité : Au Québec, j’ai eu de belles expériences de locations de maison. Je suis en mesure de bien évaluer le type de quartier, comprendre les distances et si c’est sécuritaire. À l’étranger par contre, je préfère louer des condos ou appartements plutôt que des maisons, principalement pour des raisons de sécurité. Dans un édifice à condo, il y a toujours moyen de trouver quelqu’un pour aider, pour poser des questions, et je peux dormir sur mes deux oreilles en sachant mes enfants bien loin de la porte d’entrée. Au Panama, nous avons loué une maison que je croyais ‘de rêve’ pour trois jours. Le prix élevé était justifié par la superbe piscine creusée, la plage à portée de main, la grande cuisine, etc. Malheureusement nous avons plutôt eu droit à une fuite de gaz et à une alarme qui a sonné toute une nuit. Je me sentais peu en sécurité, isolée, et évidemment les problèmes arrivaient de nuit, alors qu’ils ne pouvaient se régler que de jour.
- Les commentaires : Bien sûr, il faut en prendre et en laisser, certains usagers seront toujours un peu ‘chialeux’. Et puis chaque location doit avoir été loué quelques fois avant de pouvoir cumuler des commentaires, donc il faut assurément que quelqu’un soit le premier. Mais est-ce que cette première personne doit absolument être moi? Je ne pense pas! Bref, je lis les commentaires, j’en prends et j’en laisse, et si les points négatifs émis par les autres usagers sont pour moi des ‘no-go’ je passe à la prochaine annonce, tout simplement.
- Les conditions de location : Chaque location a ses propres conditions. Politique d’annulation, frais de ménage, heure d’arrivée, etc. Outre le prix, la politique d’annulation est le critère que je regarde principalement. Je choisis normalement des locations qui sont annulables peu de temps avant la date d’arrivée. Les voyages sont souvent imprévisibles, et j’aime avoir cette flexibilité. Après plus de 20 locations, j’ai dû me servir de la clause ‘annulation’ une seule fois, alors que notre voyage complet a été annulé. J’ai dû payer une certaine partie des frais, mais pas l’ensemble, ce qui faisait bien mon affaires!
Et vous, quels sont vos meilleurs coups ou meilleures histoires en matière d’hébergement?