(selon Mademoiselle, 8 ans)
Les attractions familiales aux alentours de la ville ne manquent pas. Le zoo, Legoland, les chutes Niagara auraient pu agrémenter notre séjour, mais nous avions fait le choix d’aller à Toronto en train, et c’est donc à pied que nos déplacements se sont limitées, au cœur de la ville. Et c’était parfait ainsi, car les lieux d’intérêts urbains ne manquent pas non plus.

- Le train : Quatre heures trente assis ça peut paraître long. Mais avec un film de Cheerleading téléchargé sur le Ipad, un souper ‘décomposé’ à grignoter tout le long du chemin (bouchées de fromage, poulet, légumes, craquelins, etc), un cahier à colorier et une vue sur le lac Ontario, le trajet s’est fait comme un charme. Et que dire de l’arrivée dans la gare d’Union Station, avec son plafond majestueux et son emplacement idéal pour un premier contact avec la tour du CN.
- La place de l’hôtel de ville, pour voir T-O-R-O-N-T-O en grosses lettre colorées et prendre de jolies photos.
- L’Aquarium : Un incontournable bien évidemment, avec ses tunnels, ses jeux interactifs, ses méduses et ses ‘Nimo’. Seul bémol, nous y étions un vendredi de mai et il y avait beaucoup de monde, alors prévoir sa visite en semaine, ou à des heures moins achalandées (s’il y en a!)


- The Dog Fountain : Situé dans le parc Berczy, à un bloc de Yonge Street et à proximité de la gare, ou encore en chemin vers le St.Lawrence Market, se trouve cette sympathique fontaine où les jets d’eau sortent de la bouche d’une quinzaine de chiens qui regardent tous dans la même direction: ils salivent à la vue d’un beau gros os en or juché en haut de la fontaine!

- Un spectacle : Le Cirque du Soleil était la raison principale de notre séjour à Toronto, et ce fut définitivement un ‘highlight’ de notre fin de semaine. Kurious est à l’affiche jusqu’à la mi-juillet 2022 si vous en avez la chance, mais sinon, ce n’est pas les spectacles et événements qui manquent à Toronto. Voir une partie des Blues Jays dans le stade situé en plein centre-ville peut être un bon divertissement. Autre choix, jusqu’en octobre 2022, la pièce de théâtre ‘Harry Potter and the Cursed Child’ est à l’affiche au Ed Mirvish Theater, et des représentations sont offertes en soirée, mais aussi en après-midi les mercredis, samedis et dimanches.
- Les édifices de toutes sortes et l’art public : Un cœur géant et un ‘L-O-V-E’ garni de cadenas dans le Distillery District, un Collège d’Art et de Design dont l’édifice est en forme de table, une voiture accidentée accroché à l’édifice de Bell Media, et évidemment la tour du CN que l’on repère à tout moment dans la ville. En plus des graffitis et autres formes d’art qui nous surprennent au détour des rues.


- Chocolatines, crème glacée, et autres desserts : Les cafés locaux sont nombreux, et chai latte pour maman veut en même temps dire chocolatine pour mademoiselle. Puis il y a eu la crème glacée achetée dans un food truck. Et les fabuleux cupcake, barres nanaimo et autres gourmandises achetées dans le Kensington Market. Et la gelato prise comme ‘dessert du déjeuner’.
- La tour du CN : Visible de partout le jour, elle est encore plus excitante le soir, éclairée de diverses couleurs, et encore plus quand on sort dehors pour aller la voir alors qu’on devait se mettre au lit! Nous nous sommes contentées de rester à sa cime et de visiter sa boutique, mais la montée jusqu’en haut est probablement excitante aussi, quoi qu’un peu dispendieuse.
- Le St. Lawrence Market : les étales sont impressionnantes, avec les rangées d’olives, de viandes et de légumes, et celles de desserts. Encore mieux, le farmers market, dans l’édifice à côté, où nous avons choisi notre collation. Et le dimanche, l’endroit se transforme en brocante pour les amateurs d’objets vintage.
- Le coucher de soleil : On a eu la chance incroyable que le Airbnb loué soit situé au 27e étage, et comprenne un petit balcon. Et à défaut d’avoir la vue sur la tour du CN, on avait la vue sur le coucher de soleil, qui était magnifique. Petit moment précieux mère-fille sous un ciel orangé.
Il y aurait eu le Musée Royal de l’Ontario (le ROM) aussi, et High Park, et les Îles de Toronto et plein d’autres endroits à découvrir. Mais ce sera pour une prochaine visite!