Malgré mes notions de français, d’anglais et de base d’espagnol, je craignais que l’inexistence de mon vocabulaire portugais me cause bien des soucis à l’heure des repas. Les choses se sont toutefois avérées sommes toutes faciles et délicieuses, pour quelques raisons :
- La majorité des gens que nous avons rencontrés à Porto parlaient étonnement bien le français et/ou l’anglais. Les communications étaient donc plus faciles que prévues.
- De nombreux menus ont des symboles à côté des items sans gluten. D’autres ont une phrase au bas de leur menu indiquant qu’ils ne peuvent confirmer l’absence de contamination en cas d’allergies. Il est donc facile de choisir… ou d’éviter certains endroits.
- Le poisson et les pommes de terre sont à la base de nombreuses assiettes.
- Les Portuguais que nous avons rencontrés étaient gentils et aidants… Ils étaient prêts à mimer, pointer, mélanger les mots de diverses langues, sortir une assiette remplie de poissons frais de la cuisine pour nous la montrer, etc.
J’ai eu la chance de déguster à Porto seulement trois déjeuners, deux diners et trois soupers, mais j’en garde de très bons souvenirs.
À noter : certains restos acceptent l’argent comptant seulement, contrairement à d’autres endroits en Europe (ex : Londres) où la carte de crédit est le seul moyen de paiement. Il vaut donc mieux s’informer avant de commander, et idéalement avoir de l’argent comptant avec soi. À défaut de quoi vous pourriez devoir vider vos poches et compter vos sous un à un, pour ensuite réaliser que ce ne sera pas suffisant et qu’il vous faut trouver un guichet automatique et retirer des sous avec votre carte de crédit (avec les frais qui viennent avec) pour pouvoir payer votre repas (fait vécu!)
Deux aliments à éviter au Portugal si vous êtes intolérants au gluten (qu’on évite généralement pas) :
La moutarde contient du blé…
La sangria est fabriquée avec de la bière…
Mais à noter qu’il existe une version sans gluten de la Super Bock, cette marque de bière qui est publicisée partout, partout! Et à ma connaissance, ni le Porto ni le Vinho Verde ne contiennent du gluten 😊
Voici donc ma liste des délicieux endroits où nous avons mangé. À noter que je suis la seule intolérante au gluten dans ma famille, et donc ma liste contient principalement des restaurants ‘normaux’, qui ont été appréciés par toute la famille, mais qui offraient de belles options sans gluten.
Soupers :
Grazie mille, rua de Cedofeita: Nous y sommes allés par hasard, cette rue touristique étant située tout près de l’endroit où on logeait. Mais je réalise maintenant que ce resto est coté 5 étoiles sur Tripadvisor. Notre instinct et le hasard étaient donc de notre côté ce soir-là! Jolie terrasse, pizza qui au-dire de fiston était fabuleuse, et pâtes offertes en version sans gluten pour moi! J’ai choisi les penne au pesto de basilic avec tomates séchées et amandes. C’était savoureux. Avec un petit verre de Vinho Verde bien entendu!

Xau à Laura, rue Miguel Bombarda: Petit resto absolument agréable tenu par deux frères jumeaux, qui avaient de toute évidence une sympathie pour une certaine Laura, personnage fictif qui tenait un petit restaurant dans un roman portugais. Xau à Laura signifie ‘Au revoir Laura’. Chaque item du menu nous a été expliqué en français, et l’un des proprios me disait en même temps si les items contenaient du gluten ou non.
Malheureusement les pasteis de bacalhau (croquettes de morue) contenait de la farine. Mais l’assiette appellée ‘bacalhau à Laura’, avec pommes de terre, morue et épinards sautés à l’ail était sans gluten et absolument délicieuse.
De la mousse au chocolat ou à la lime sans gluten était disponible en dessert. J’ai choisi celle au chocolat. Pour avoir goûté celle à la lime de Mlle, j’aurais dû prendre celle à la lime. La mousse au chocolat était bonne. La mousse à la lime était fabuleuse!
L’endroit est petit, c’est donc une bonne idée de réserver. Nous y sommes allés un vendredi soir de juin et avons réservé pour le lendemain, sans problème. Et ils acceptent la carte de crédit!


McDonald’s: c’est cliché, ce n’est pas nécessairement bon pour la santé, mais quand on n’a pas mangé de cheeseburger depuis plusieurs années et qu’on apprend qu’une version sans gluten est disponible, c’est difficile de résister. Et le pain sans gluten au McDo du Portugal est honnêtement très bon, possiblement même meilleur que la version originale. Et il y a une deuxième bonne raison d’aller manger au McDo à Porto. Le McDo de la Praça da Liberdade est considéré comme l’un des plus beaux McDo du monde, avec ses chandeliers au plafond notamment. Un peu exagéré comme titre à mon avis, mais bon, ça justifie un arrêt!
À noter que les items sans gluten ne sont pas disponibles sur les écrans automatisés. Il faut aller à la caisse et commander auprès d’un employé. À ma connaissance, les cheeseburger et les bigmac sont disponibles sans gluten, et peut-être d’autres sandwichs. Mais on m’a dit qu’il n’y avait pas de version sans gluten des déjeuners.

Diners :
Casa Mara, rua de Miragaia : Ce resto se trouve juste à côté du World Of Discoveries, un musée super intéressant et interactif relatant l’histoire des grands explorateurs portugais. Il se trouve à 500 mètres du centre historique, et donc juste assez à l’écart pour avoir l’impression d’être sortis de la foule. Une belle terrasse, une famille sympathique, un bbq comme chez nous en pleine terrasse pour y faire cuire des plats typiques. Un menu limité : 7-8 assiettes disponibles à 8 ou 10 euros écrits sur une ardoise, et expliqués dans un mélange de portugais, anglais, français et espagnol et de mimes! Devant mes questions concernant le poisson (j’étais inquiète qu’il serait pané), le monsieur est carrément allé chercher l’assiette de poissons crus dans la cuisine, pour ensuite me mimer qu’il le mettrait sur le bbq directement. Il est arrivé cuit à point, bien salé, avec pommes de terre et tomates, et avec un autre mime m’expliquant que je pouvais ajouter une coulée d’huile d’olive pour rendre le tout encore plus délicieux! On a aussi réussi à mimer un ‘demi-litre de vin blanc’! Mon conjoint a adoré son poisson pané, le meilleur du voyage selon ses dires.
Une trouvaille formidable, malgré la crainte de devoir aller faire la vaisselle quand on s’est rendu compte qu’on pouvait payer en argent comptant seulement! Heureusement, un guichet automatique se trouve juste de l’autre côté de la rue.
Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau, Vila Nova de Gaia: De l’autre côté du Douro, à quelques minutes de marche du centre historique de Porto, se trouve le quartier appelé Vila Nova de Gaia d’où on a la plus belle vue sur Porto. Là se trouvent plusieurs entrepôts connus pour leur Porto, qu’il est possible de visiter. Se trouve aussi un endroit un tantinet «attrape-touriste», en ce sens qu’on paye un peu cher pour ce que l’on reçoit en échange, mais qui a l’avantage d’offrir des pasteis de bacalhau sans gluten. Morue, pommes de terre, oignon et fromage forment ces merveilleuses croquettes. À cet endroit, le fromage de brebis a été incorporé à la recette traditionnelle pour soutenir les bergers et leur donner une stabilité salariale. Le fromage a un goût assez fort, et prend le dessus pour certaines bouchées, mais cette spécialité portugaise demeure un petit délice. Et sachez que cette croquette de morue vient automatiquement, dans cette boutique, sans qu’on le demande, avec un verre de Porto 😉



Déjeuners :
The Terrace by Esquires Coffee, rua Miguel Bombarda : De gros verres de smoothie, accompagnés d’un déjeuner d’œufs, avocats, tomates, et du pain sans gluten. Le tout sur une terrasse ‘intérieure’, sans les distractions de la rue. Et notre serveur parlait un français impeccable et a pris le temps de nous expliquer des notions de la langue portugaise. Une belle trouvaille pour toute la famille.


Nous avons aussi déjeuner dans un petit resto familial du centre historique dont je n’ai pas le nom. J’ai choisi un jus fraichement pressé, accompagné d’un bol de smoothie (granola, yaourt, fruits). J’admet ne pas avoir l’assurance que le granola était certifié sans gluten et que j’ai risqué un peu à ce moment-là, chose que je fais rarement.
Collations :
Mercado Beira-Rio, Vila Nova de Gaia : Pendant que fiston et amoureux se partageaient une franceshina, ce fameux sandwich contenant à peu près tout (steak, œuf, jambon, pain, fromage, sauce, olive, etc!) j’avais plutôt envie de fruits et d’un smoothie. Ce marché, qui se trouve sur la rue au bord de l’eau, a de tout pour tous les goûts, et plusieurs tables à l’intérieur comme à l’extérieur.
Com Cuore, Rua Trindade Coelho : Un café-resto complètement sans gluten. J’y suis seulement allée pour acheter des pastel de nata et un muffin (au riz, apparemment une autre spécialité portugaise), donc je ne peux commenter sur le reste du menu ni le service, mais c’était définitivement agréable de pouvoir manger enfin un (ou peut-être deux!) pastel de nata.
Matriarcado, rua de Cedofeita : Le voyage n’aurait pas été complet sans une dernière gelato. Parmi leur dizaine de saveurs, deux ou trois affichaient la mention sans gluten, dont celle à la mangue, ma préférée. Je n’ai pas regardé en détails leur menu mais comme ils s’affichent comme un restaurant de ‘brunch, drinks & gelato’, possiblement d’autres items sont identifiés sans gluten.
Captain Porto, Rua dos Clérigos : Des jujubes à profusion, certains en format géant. La plupart sont identifiés comme étant sans gluten. Définitivement un bel arrêt pour assouvir une petite envie de sucre et de gélatine!



Et puis oui, en ‘collation’, il y a aussi eu quelques verres de Porto, notamment lors de notre visite à l’entrepôt Sandeman. Cheers!
Merci pour ce résumé de voyage au Portugal. Je reconnais bien les portugais que nous avons beaucoup aimés. Ils sont sympathiques et veulent toujours nous aider. Nous avions demandé pourquoi les portugais parlaient français et on nous a répondu que les portugais devaient aller travailler en France alors ils ont appris le français. Quel beau peuple ! J’y retournerai.
J’aimeJ’aime