Je ne m’attendais pas à découvrir de la haute gastronomie sans gluten aux Açores. Pas parce qu’il n’y a pas un bon choix de restaurants, au contraire, mais bien parce que ce voyage se voulait en être un de randonnées, de baignades, de nature. Manger était donc un peu ‘secondaire’ pour moi. Je voulais surtout m’assurer de pouvoir trouver des produits sans gluten pour pouvoir cuisiner et piqueniquer. Et à preuve que la nourriture était un peu secondaire, je réalise après coup que j’ai très peu de photos de ce que j’ai mangé, ce qui est rare!
J’ai tout de même bien manger toute la semaine, et je voulais partager où mes recherches et mes expériences m’ont menées :
Longe da Espiga : Malheureusement, mes deux courtes visites à Ponta Delgada se sont faites en dehors des heures d’ouverture de cette boulangerie pâtisserie sans gluten. Selon les commentaires que j’ai vus, il s’agit du premier endroit à mettre sur votre liste à Sao Miguel pour des items délicieux et sans gluten!
Épiceries :
J’avais lu préalablement que le supermarché Continente situé à l’intérieur du centre commercial Parque Atlantico à Ponta Delgada avait une bonne section sans gluten. J’ai profité de nos quelques heures passées dans la capitale à notre arrivée pour faire le plein de quelques produits ‘secs’ : Pain Schar qui était franchement meilleur que j’anticipais et qui m’a permis de faire des sandwichs aux œufs pour quelques randonnées; gnocchi et pesto pour accompagner du poisson au souper; chips aux avocats (tellement savoureuses, nous en avons racheté quelques sacs durant notre séjour!); et gruau sans gluten prêt à manger, il suffisait simplement d’y ajouter du yaourt ou du jus.
Le Continente à Riberia Grande contient aussi une petite section de produits biologiques et/ou sans gluten. Continente est la plus grande chaine d’épiceries, et ses sections de fruits et légumes, poissons, yaourt, etc sont forts appréciables.
Nous avons aussi visité le Casa Cheia à Nordeste et à Santo Antonio, mais je n’y ai trouvé aucun pain, pâtes, céréales ou autres produits spécifiquement identifiés sans gluten.
À Nordeste, une petite épicerie/dépanneur nous a permis de faire d’autres provisions, notamment de la crème glacée stracciatella identifiée sans gluten.
Tout comme sur le ‘mainland’ (i.e au Portugal), la moutarde (contient du blé) et la sangria (faite avec de la bière) sont à faire attention, puisque tous deux ne contiennent généralement pas de gluten en Amérique du Nord.

Un petit McDo aux Açores?
Une fois mes provisions faites au Parque Atlantico à Ponta Delgada, j’ai été incapable de résister à l’envie du McDonald’s, tout comme ce fut le cas à Porto (vous pouvez lire sur mes trouvailles sans gluten à Porto ici). Je ne suis pas la plus grand fan du McDo, malgré y avoir travaillé quelques années durant mes études, mais l’offre d’un petit cheeseburger sans gluten est fort attirant. Et le pain sans gluten des McDo du Portugal est honnêtement très bon!
Le défi du premier matin…
Le premier matin à Ponta Delgada a été le plus difficile côté nourriture. Fraîchement débarqués de l’avion, où on avait à peine dormi, j’étais émerveillée par les petites rues en pavé aux jolis motifs, la beauté du paysage, heureuse d’être là et de voir le reste de ma famille se régaler de jolis pains, chocolatines et pastel de nata, mais un peu affamée moi aussi.
Ma bonne humeur est revenue quand j’ai vu un petit kiosque où l’on vendait des bananes. J’en ai attrapé une, et me suis dirigée à la caisse pour la payer. Le sympathique commerçant m’a alors dit que c’était ok, que je n’avais pas besoin de payer, qu’il me l’offrait pour que je puisse y goûter. Étais-je si cernée? J’avais l’air à ce point d’une touriste? Chose certaine, à peine une heure ou deux après avoir atterrie aux Açores, j’étais déjà témoin de la gentillesse des Açoriens. Les bananes poussent aux Açores, en version plus petite, mais aussi plus savoureuse, que celles auxquelles je suis habituée. J’ai complété mon déjeuner avec un yaourt protéiné acheté dans une petite épicerie, et j’étais prête pour plein d’aventures!
Côté restaurants…
Nous avions loué deux appartements lors de notre séjour, pour y rester trois nuits à chaque endroit. Plusieurs de nos repas ont été faits maison, mais nous avons tout de même visiter quelques restaurants.
4 Platanos à Santo Antonio:
Ce restaurant revient souvent dans les listes de restos à essayer sur l’île. Ce fut donc une belle surprise pour nous de constater qu’il se trouvait à un kilomètre de notre lieu d’hébergement. Les plats principaux sans gluten sont identifiés sur le menu. Je n’ai pas pris d’entrée, et au dessert, on m’a proposé une assiette d’ananas; quand on sait que l’île est un producteur d’ananas, petits et sucrés, il est difficile de résister! En plat principaux, plusieurs choix s’offraient, et tandis que les enfants ont chacun commandé un des deux steaks au menu, chéri et moi avons décidé de partager l’assiette de riz portugais, qui s’apparente à une paella espagnole, mais qui est faite avec les épices particulières au Portugal. Crevettes, moules et huitres entremêlées dans du riz, et surtout dans une sauce relevée et tellement savoureuse! Un vrai délice. C’était une assiette pour deux, mais heureusement que fiston nous a aidés à terminer l’énorme portion! Ce resto offre une vue magnifique de sa salle à manger vitrée, mais aussi la possibilité de manger des en-cas sur sa terrasse avant, ou de commander des repas plus simples pour emporter. Nous avons eu le meilleur des deux mondes en mangeant dans la partie vitrée, et en prenant le dessert sur la terrasse avant en regardant un match de l’Euro, où malheureusement le Portugal n’a pas eu la soirée espérée contre la Géorgie.


O Riquim à Provoaçao
Nous sommes partis sur la route qui longe la côte Est de Sao Miguel, en partant de Nordeste, dans le but de nous rendre à Furnas en après-midi. Nous sommes arrivés à Provoaçao sur l’heure du diner, et la grande place était déserte, les locaux attendaient probablement le début du match du Portugal à l’Euro pour sortir dans les rues. Nous sommes tombés sur ce joli resto et sa terrasse, dont le menu avait une page complète invitant les clients à indiquer leurs allergies et intolérances, pour pouvoir en discuter. Le menu proposait aussi, entre autres, de faire sa propre salade avec une belle sélection de légumes, fruits, protéines végétales et animales, etc. La serveuse m’a donné des indications sur les ingérdients des différentes vinaigrettes et j’ai eu peine à finir mon énorme assiette remplie de crevettes, pommes et autres fraicheurs, pendant que mes compagnons se régalaient de calmars, brochettes de porc et croquettes de poulet. Un délice pour tout le monde!


Plusieurs autres petits arrêts…
Nous nous sommes arrêtés à plusieurs petits restos après nos baignades d’après-midi. Alors que les enfants se prenaient un ‘drumstick’ ou une popsicle, et que chéri prenait une assiette de frites (je n’ai pas vérifié si elles étaient cuites dans des friteuses à part), je me tournais plutôt sur ce qui semblait le meilleur au menu: de délicieux smoothies faits maison. Bien que la plupart des restos affichent une large carte de smoothies (8-10 choix), ils en ont en réalité souvent que 2 ou 3 disponibles. Donc faites votre choix en attendant votre tour, mais prévoyez un plan B, C et D, car le smoothie dont vous rêvez ne deviendra possiblement pas une réalité!
Et dans l’avion…
J’étais tellement excitée d’enfin m’envoler pour les Açores que je n’ai aucun souvenir si un repas m’a été servi lors du vol entre Montréal et Ponta Delgada! Mais je me rappelle très bien avoir apprécié le en-cas qui m’a été offert sur le vol d’une durée de 2h20 entre Ponta Delgada et Porto. Une sandwich à la marmelade et un petit sac de craquelin au mais. Rien d’extraordinaire, mais tout à fait correct pour un vol de deux heures en plein après-midi.

Toujours aussi intéressant de te lire et de vous suivre dans vos voyages. Tes récits sont inspirants pour ceux qui ont des intolérances au gluten ou qui sont cœliaques. Merci de partager ce goût du voyage et d’ouvrir les horizons à mes petits trésors.
J’aimeJ’aime