La ville de Québec sans gluten

Vous allez faire un tour à Québec et cherchez des endroits où manger sans gluten ? J’ai quelques suggestions pour vous. J’ai très bien mangé lors de mon séjour! Et soyons honnête, maudit que c’est beau Québec 🙂

Nous avons séjourné à Québec un peu comme on séjourne en Europe. En profitant de l’hôtel, des restaurants, en marchant pendant des heures et en s’étonnant et s’arrêtant pour profiter des spectacles de rue ou autres un attraits non prévus.

Comme je suis la seule avec une intolérance au gluten dans la famille, on ne cherche pas nécessairement les restaurants spécifiquement sans gluten, mais plutôt des restos qui peuvent accomoder tous les goûts. Comme toute la famille est gourmande et aime manger, on ne fait aucun compromis sur le bon goût!

Il y a plusieurs restaurants réputés en matière de sans gluten à Québec, dont le Bistro Hortus,  le Veravin 2.0, ou le Julio Taqueria, mais ce ne sont pas ceux que j’ai visité. Voici donc ma petite liste en dehors de ceux-ci mieux connus.

Portofino : Le Portofino était un des mes restaurants favoris à l’époque où je résidais à Québec, et que je mangeais de la pizza sans problème, bien que je n’y suis pas allée bien souvent avec mon budget d’étudiante ! Situé juste à la fin de la rue St-Jean, là où la rue Couillard prend son envol (deux rues que j’adore), il est agréablement situé, offre une terrasse extérieure et une ambiance intérieure occupée mais agréable. Les pâtes et les risottos peuvent être cuisinés en version sans gluten. Je rêvais depuis mon séjour à Rome de manger des ‘cacio et pepe’, et ce fut là l’occasion pour le faire. Et je n’ai pas été déçue ! Toute la famille se régalait du même coup de pâtes et d’escalopes de veau. Et on s’en est régalé si vite que contrairement à mon habitude, j’ai oublié de prendre une photos de mes chères cacio et pepe! Certes un restaurant assez cher, mais assurément réconfortant et bon pour les papilles !

Hensel et Gretel : Une boulangerie complètement sans gluten dans le Vieux-Québec ? Aucune chance que je n’y fasse pas un petit arrêt. Elle n’est en opération que depuis quelques mois dans ce nouvel emplacement à un bout de la rue St-Jean (au coin St-Jean et Turnbull), mais déjà en début d’après-midi ce samedi-là, tous les pains frais de la journée avaient trouvé preneur. Mais je n’étais pas en reste. Un merveilleux sandwich végé fait dans un pain baguette (aussi délicieux qu’un vrai pain baguette de mes souvenirs) était dispo, et Mlle, qui m’accompagnait et qui n’a aucune intolérance alimentaire, s’est régalée d’un bagel fromage bacon qui avait quasiment l’apparence d’un beigne. Elle l’a mangé très tranquillement car, à ses dires, elle ne voulait pas que le plaisir se termine! Une parfaite mousse au chocolat-coco et un chai latter ont complété mon diner, le tout englouti dans la petite alcove de la boulangerie qui offre une vue sur la rue St-Jean.

Le Packwood café et boutique: Nous avons fait un aller-retour Québec-Lévis à bord du traversier, principalement pour que les enfants voient cette magnifique vue du Château Frontenac et de tout ce qui l’entoure. À notre retour au port, nous avons déambulé vers la Place Royale et le musée de la civilisation, et sur la rue St-Paul, à la recherche d’un petit endroit pour diner. Nous sommes tombés sur ce petit café, juste en face de la côte du Colonel-d’Ambourgès. Cette côte m’avait fait souffrir la veille lors du Défi des escaliers, mais j’étais prête à lui pardonner en voyant les chaises et tables disparates et colorées, décorations vintage, petite terrasse de verdure, etc. Tout m’attirait dans cet endroit. Malgré le menu limité, nous avons réussi à trouver des items pouvant plaire à toute la famille, dont un savoureux potage et une salade grecque sans gluten, et entre autres un sandwich fait de pain au fromage (avec gluten) qui a fortement ravi Mlle. Il semble aussi que les beignets à l’érable étaient très bons, car ils ont rapidement disparu de la surface de la table !

Chez Victor : Je voulais vraiment aller à ce resto. J’aimais bien leur différentes mayo à l’époque où je vivais à Québec, et lors de mes recherches avant notre séjour, j’ai vu qu’ils avaient un menu spécifique à certaines allergies sur leur site web. Et que leur hamburger végétarien aux noix et épinard était sur le menu sans gluten (j’adore les boulettes végétariennes !). Je savais aussi que toute la famille se régalerait du nombreux choix de burgers. Mon visage a assurément montré ma déception quand le serveur m’a dit qu’ils n’avaient plus de pain sans gluten (juste ce soir-là, ma chance!). Mon burger est donc arrivé enroulé dans une feuille de laitue, et honnêtement, entre les divers condiments qui rehaussaient le goût, les délicieuses frites et la mayo assaissonée qui les accompagnait, j’en suis venue à la conclusion que l’absence de pain avait probablement été une bonne chose.  C’était délicieux. À noter que ce ne sont pas toutes les mayos qui sont sans gluten, mais celles qui le sont apparaissent sur la version du menu sans gluten en ligne.

Cochon Dingue : Un classique de Québec où je ne tenais pas nécessairement à aller, mais un des restaurants de cette chaîne se trouvait à même le lobby de l’hôtel. Tandis que Chéri et Fiston commandaient le déjeuner le plus gourmet du menu, soit une poutine déjeuner, et que Mlle prenait une assiette de crêpes, j’avais de la misère à arrêter mon choix parmi toutes les possibilités identifiées comme pouvant être servies sans gluten. J’ai opté pour les œufs bénédictines bacon et fromage en grains. Bien que déçue de savoir que les petites patates pouvaient être contaminées et donc seraient remplacées par des fruits, le beurre de pommes qui accompagnait les deux rôties sans gluten a rapidement compensé pour les patates manquantes !

Aire de restauration de Laurier Québec : L’endroit est immense et il y a de nombreux choix de repas, dont une place où ils font les sushis sur commande, un resto avec des brochettes de crevettes, et beaucoup plus. Pas de la grande gastronomie, mais un bon arrêt pour satisfaire toute la famille.

Chocolats favoris : La crèmerie et la chocolaterie conjointe originales qui ont donné vie à cette chaîne maintenant connue à travers le Québec, et même ailleurs au Canada, n’existe plus. Elle était située à Lévis, et fournissait une fabuleuse excuse pour prendre le traversier, monter de nombreuses marches et savourer leurs délicieuses créations. Par contre, une succursale se trouve maintenant en plein cœur de la rue St-Jean. Et là, comme dans toutes les succursales de Chocolats favoris que j’ai visitées dans différentes villes, il est possible de demander à ce que le chocolat soit pris à l’arrière, dans des contenants où encore aucun cornet n’y a été trempé. Il est donc possible de se régaler d’une crème glacée ou d’une gelato à la framboise (mon choix) dans un bol, couvert de chocolat noir. D’autres saveurs de chocolat sont possiblement aussi sans gluten, mais j’y vais toujours pour le noir !

Brunch dans le verger des Chutes Montmorency : Nous avons quitté le Vieux-Québec pour une petite escapade aux Chutes Montmorency. Mais avant d’attaquer les 487 marches qui nous mèneraient du haut des chutes jusqu’en bas, puis d’avoir à les remonter (!), il était nécessaire de manger. Nous sommes arrêtés au Métro situé à 2km de l’entrée du haut des chutes. Nous n’avions pas encore déjeuner, mais la journée avançait et nous hésitions entre un picnic déjeuner ou un diner. Fiston et chéri se sont rapidement mis d’accord pour partager un petit poulet déjà cuit . Mlle et moi nous sommes dirigées vers le comptoir sushi pour commander nos favoris, de petits sushis aux avocats. Ajoutant à cela quelques fruits et légumes et yaourt à boire, nous sommes partis avec notre butin et avons trouvé avec bonheur le verger des Chutes, où plein de tables à picnic somme toute isolées les unes des autres nous attendaient, à l’ombre. Un parfait régal improvisé !

Grand marché – Brûlerie Rousseau : J’adore les marchés en général, mais mon souvenir de celui de Québec, autrefois situé à la Gare du Palais, n’était pas nécessairement un qui me faisait vouloir absolument y amener ma famille. Le marché est maintenant situé près du Centre Vidéotron, et on y trouve plusieurs kiosques alimentaires. Bonus pour nous, c’était le 24 juin, la St-Jean, et donc beaucoup d’endroits étaient fermés, mais par le Marché. Comme c’était jour de célébration, il y avait de la musique live, on offrait des pommes, des fraises, du fromage en grain, des tattoos de fleur de lys, etc. Les enfants se sont régalés dans les chocolatines évidemment, et j’ai trouvé une pouding de chia aux fruits identifiée sans gluten (pouvant contenir des traces de blé en raison de leur installation) à la Brûlerie Rousseau, où nous avons aussi commandé un café pour Chéri et un chai latte pour moi. Nos breuvages étaient tellement bon que nous sommes allés en chercher un deuxième pour prendre la route, accompagnés d’un casseau de fraises de l’Île d’Orléans à savourer. Rien de mieux pour finir ce formidable séjour !

Laisser un commentaire