Mon voyage au Panama

*Nous avons passé 15 jours au Panama en famille, du 27 décembre 2019 au 11 janvier 2020. Mon beau-frère, le parrain de mon fils, s’est joint à nous pour une dizaine de jours, au grand plaisir de toute la famille. Fiston a écrit tous les jours pendant le voyage, et au retour nous lui avons créé un blog. Je partage donc ici le récit de ce voyage, avec les mots d’un petit homme de 9 ans.*

Jours 1 et 2 – Panama City

Je suis parti d’Ottawa à Washington pour un vol d’une heure. Ensuite, j’ai pris un autre vol de cinq heures pour arriver à Panama City. Je suis arrivé le vendredi 27 décembre 2019. Une fois au Panama je suis allé dans un taxi pour me rendre au Mangnolia Inn. Cet hôtel est situé dans le quartier de Casco Viejo. Le lendemain je suis allé dans un très bon restaurant pour déjeuner et son nom est Tantalo.

Jours 3 et 4 – Panama City et Boquete

Dans le vieux Panama je suis allé voir des ruines. Il y avait une cathédrale et les ruines avaient plus de 500 ans. On ne pouvait pas monter sur toutes les ruines parce qu’on doit les conserver, mais il y en avait que oui. Ensuite je suis allé à l’aéroport et je suis allé prendre l’avion pour 45 min pour arriver à David. Après j’ai pris un taxi pour Boquete. Nous habitons dans un appartement à Valle Del Rio. Nous entendons la rivière couler de notre balcon. On a très bien mangé au restaurant Colibri situé à 5 minutes de l’appartement. 

Le lendemain je suis allé dans la jungle avec un guide qui nous a donné plein d’informations. Nous avons marché et traversé six ponts suspendus. Pour y aller et pour revenir on peut prendre son auto ou un camion transformé en autobus, c’est ce que nous avons fait. En route, on a vu beaucoup de plantations de café. Ça ressemble à de petites baies sauvages.

Jours 5 et 6 – Boquete

Aujourd’hui nous sommes mardi, donc on profite des Taco Tuesdays! 

Je ne me suis pas couché avant minuit et demi car on est le 31 décembre. On voyait plein de feux d’artifices de notre balcon.

Le 1er janvier, je suis allé dans la jungle pour voir des cascades. Il y en avait trois. Mais il y avait beaucoup de boue! Au départ, il y a une cabane où on doit donner nos noms et payer. Les enfants c’est gratuit et les adultes c’est 7$ chacun. Les 10 premières minutes de la montée étaient en gravier avec des grosses roches, c’était la partie la plus difficile. 

La première cascades est la plus haute mais on ne peut pas voir d’où l’eau arrive. Les autres chutes on peut voir d’où elle tombe. On peut se baigner dans la deuxième et dans la troisième chute mais l’eau n’est pas très chaude.

La troisième c’est la plus belle. Elle est à proximité d’une belle place à pique-nique. Il faut plus de temps et de persévérance pour y arriver. Il faut monter avec des cordes pour arriver à la cascade. 

Les photos sont primordiales parce que vous n’allez plus jamais voir quelque chose comme ça dans votre vie. Après cette randonnée, une bonne gelato est bien méritée!

Jour 7 – Playa Las Lajas 

Je suis parti de l’hôtel Valle Del Rio. Ensuite j’ai pris la route pour 1h45 et je suis arrivé à Las Lajas Beach Resort. En arrivant j’ai mangé le diner ensuite je suis allé à la plage et à la piscine et j’ai joué sur le bord de la plage. Je suis allé manger au restaurant.

Jours 8 et 9 – Playa Las Lajas

Je suis allé me baigner dans l’océan Pacifique et dans la piscine. Je me suis fait un nouvel ami. J’ai joué dans la piscine avec lui à faire des coups de tête comme au soccer avec mon ballon et se faire des passes. Il parlait anglais et espagnol.
Je me suis beaucoup amusé dans les vagues avec ma famille et mon parrain. La mer est très chaude. Il faut marcher un bon bout de temps avant d’avoir de l’eau à la taille. Il y a plein de coquillages roses et de petits crabes sur la plage. 

C’est une très grande plage, elle mesure 12 km de long et est très large aussi. Dès que tu sors de l’hôtel et que tu vas sur le sable, attention, le sable le plus doux est aussi le plus chaud. Ça brûle les pieds. La marée est plus haute le soir et au début du matin, et plus basse le matin. Attention au coup de soleil et aux mouches le soir.

Nous sommes dans un bel hôtel avec des gens très polis. On joue beaucoup au Uno. Il y a un seul restaurant mais il y a de très bons plats. Les jus de mangue sont très bons. Je commande souvent les ´deditos de pollo con papas fritas’. La sauce qui vient avec est majestueusement bonne. Mon parrain ajoute de la sauce piquante presque partout, mais moi je ne veux pas y goûter. 

Jour 10 – Pedasi

J’ai quitté l’hôtel Las Lajas et j’ai pris l’auto pour aller à Pedasi. On a loué une maison pour 3 jours. L’hôte est très accueillante et elle nous a donné beaucoup d’informations sur la ville et d’informations touristiques. 

J’ai mangé un bon dîner en regardant la finale de hockey junior. Le Canada a affronté la Russie. Le Canada a gagné 4 à 3. Après je suis allé me promener sur le bord de la mer. Il y avait des roches volcaniques. On a fait un bbq improvisé et on a fait cuire des bons steaks. Pendant ce temps ma mère faisait cuire des patates dans une casserole. J’ai joué au Uno après le souper avec mon parrain et ma sœur. C’est mon parrain qui a gagné.

Jour 11– Isla Iguana

Je suis allé sur Isla Iguana. Pour s’y rendre il faut prendre un bateau pendant 15 minutes. Ça brasse un peu mais je n’ai pas eu le mal de mer. Sur l’ile l’eau est turquoise et tranquille. Petit conseil, apportez votre masque de plongée pour faire de l’apnée. Après je suis retourné à la maison qu’on a louée et on s’est baignés dans la piscine.

Jour 12 – Playa Venao

Je suis allé à Playa Venao et j’ai joué avec les jeux de sable. J’ai essayé de faire du surf, ma tentative n’a pas trop bien marchée. Je suis allé manger à un très bon restaurant qui se nomme Coleos, c’est un restaurant israélien qui offre beaucoup de plats avec de l’humus. Après je suis allé manger un dessert dans une pâtisserie voisine au restaurant. Ensuite je suis allé marcher dans une forêt tropicale. 🌴J’ai vu des singes 🐒 et des papillons. Nous avons aussi mangé une Paletas, les popsicles typiques du Panama. Après cette activité, je suis allé chez moi et pour le souper j’ai mangé un hamburger maison en regardant le match de hockey des Canadiens 🏒.

J’ai appris plein de mots en espagnol, dont le mot que ma mère ne se rappelle jamais ´pechuga del pollo’ (poitrine de poulet), cerdo (porc), les jours de la semaine et les mois de l’année.

Jours 13 et 14 – San Carlos 

Nous habitons au 11e étage et il n’y a presque personne d’autres qui habitent là, car l’édifice est encore en construction. Il y a environ 6 piscines et nous les avons pour nous tout seuls. Le sable sur la plage est noir, avec des murs de sable blond. On est allé diner dans un restaurant en passant par la plage. Quand nous sommes revenus la marée avait monté, c’était donc difficile de revenir parce qu’il y avait de grosses vagues qui nous poussaient sur les roches. De notre balcon on peut voir la mer d’un côté et les montagnes de l’autre. J’ai regardé un match du Canadien mais je suis allé me coucher avant la fin.

Jour 15 – Panama city 

Mon parrain est parti prendre son avion. Je suis au Crown Plaza pour notre dernière nuit. Avant de me coucher je suis allé dans le plus grand centre commercial de l’Amérique centrale. Il y avait un carrousel et de grosses statues d’animaux. On a mangé un Subway et une crème glacée à la vanille enrobée de chocolat. Avant de me coucher je suis allée me baigner dans la piscine de l’hôtel. Elle était très grande, toute illuminée mais l’eau était froide. Par chance nos serviettes étaient chaudes car elles avaient passées la journée au soleil.

Jour 16 – Retour à la maison

Je suis allé à l’aéroport de Panama City. J’ai pris l’avion pour un vol de 5 heures, pour me rendre à l’aéroport de Washington Dulles et ensuite j’ai pris un autre vol d’une heure pour me rendre à l’aéroport d’Ottawa. Le voyage est fini. 

Laisser un commentaire