Notre voyage en Colombie-Britannique était le premier depuis que je ne consomme plus de gluten et pratiquement plus de lactose. *Voir la petite histoire de ma vie sans gluten plus bas.
La bonne nouvelle, est que dans cette région, pratiquement tous les restaurants offrent des options sans gluten, alors toute la famille a délicieusement bien mangé. Voici nos ‘coups de cœur’:
À Vancouver :
Shizen Ya: Lors de mes recherches pour trouver de bons sushis sans gluten, j’étais tombée sur ce resto, mais l’adresse trouvée était en-dehors du centre-ville. Nous étions donc à la recherche d’un resto près de notre hôtel en début de soirée un samedi quand nous sommes tombés sur cette succursale. Le menu diffère un peu du menu traditionnel des restaurants de sushi : mention biologique, sans gluten, et poisson d’élevage sécuritaire, et choix un peu plus limité que les interminables listes des restaurants de sushi habituels. Et les sushis sont faits avec du riz brun biologique, ce qui faisait hésiter mon conjoint. Ma fille aussi faisait légèrement la baboune ! Mais j’ai su les convaincre. Et au final, ce fut un de nos meilleurs repas de sushi à vie ! Je me suis régalée dans les California Roll faits de vrai crabe et garnis d’un morceau de mangue, et dans les rouleaux végétariens. Mon chum a dévoré ses sushis au thon et au saumon (mis à part ceux que lui a volé notre fille en retrouvant son sourire !) et mon fils s’est rempli le ventre de crevettes et saumon tempura, en plus de goûter à presque tous les plats qu’on avait commandés! Probablement notre plus beau coup de cœur du voyage côté resto. On a même songé à y retourner pour souper le lendemain!



The Greek (Gastown) : J’hésite à recommander cet endroit car j’avoue avoir eu un peu mal au ventre en sortant de là. Mais je crois que c’est principalement dû à ma gourmandise devant l’abondance de patates et tout le reste qui se trouvaient devant nous. La plupart des items sur le menu étaient identifiés sans gluten, et bien que les pitas chauds semblaient délicieux, j’ai pu partager l’hummus avec ma famille grâce à une belle assiette de crudités. Puis nous avons partagé deux plateaux de brochettes (saumon, porc et crevettes) qui contenaient aussi patates, riz, légumes et sauce tzatziki. Tout était absolument délicieux. À noter que le site web permet de visualiser le menu selon les restrictions alimentaires (keto, paleo, végétarien, sans gluten, etc).


La Tortilleria (Granville Island) : Mes recherches ne m’avaient pas permis d’identifier un potentiel endroit où manger sans gluten à Granville Island, mais je tenais tout de même à faire l’expérience de l’aquabus et de passer un peu de temps sur cette île/dans ce marché. Même si je jalousais un peu l’incalculable choix qui s’offraient à ceux qui m’accompagnaient (et la soupe à l’oignon garnie d’une immense pâte dégusté par mon fils), j’ai fini par commander une salade taco dans ce petit kiosque mexicain, et la dame a gentiment remplacé le bol fait habituellement d’un taco frit par des chips au maïs, que j’ai dégusté avec une formidable guacamole, salsa de tomates, crème sûre, fèves noires, fromage et laitue. Le tout assise sur des sièges improvisés au soleil, avec la vue sur l’eau, les montagnes et la ville. Un moment parfait.
À Victoria :
Murchie’s: Cette place n’est pas très ‘gluten-friendly’, mais le chai latte y était délicieux, et l’arrêt valait la peine ne serait-ce que pour voir les yeux de mes enfants devant leur chocolatine qui avait l’apparence et l’odeur de celles que l’on retrouve à Paris. En plus du décor enchanteur de cet édifice d’autrefois, et de leur magnifique boutique de tasses en tout genre.
The Fish Store (Fisherman Wharf): Des tacos au saumon et au flétan, mais surtout des fish and chips sans gluten, le tout dégusté dans la minuscule mais charmante salle à manger extérieure de style cabane de pêcheur. Un arrêt incontournable à mon avis.

Ailleurs sur l’île de Vancouver :
Sam’s Sushi Bar (Parksville) : Un petit resto un peu à l’extérieur du centre-ville de Parksville, avec un accueil familial et sympathique. Tous les items sans gluten étaient bien identifiés et ô combien savoureux. Et toute la famille s’est régalée, avec et sans gluten.


Bocca Café (Nanaimo): Des barres nanaimo sans gluten. Impossible de résister. Nous sommes restés conservateurs et avons pris les ‘régulières’, mais les plus aventureux ont le choix entre les barres nanaimo aux fraises, au beurre d’arachide, etc. Et pour être complètement dans la thématique, nous sommes allés les manger dans le parc dans lequel le nom de la ville est fièrement affiché!

Lefty’s Fresh Food (Parksville): Une belle histoire de gauchers a donné vie à ce petit resto (plus grand en été avec sa terrasse) dont le menu offre de nombreuses options sans gluten, dont un savoureux burger au saumon. Miam! Des spéciaux sont offerts chaque soir, comme par exemple un Bellini au pêche à 4$ un lundi soir, ça se prend toujours bien!
Iron Works (en chemin entre Victoria et Parksville) : Une crêperie qui offre une multitude de crêpes salées ou sucrées, avec quatre choix de pâtes à crêpes dont une au sarrasin. Il semble y avoir quelques succursales de cette chaîne, et on sait tous qu’une crêperie plait toujours aux enfants !
Pacific Brimm Café (Parksville) : Je suis rentrée dans ce charmant endroit simplement pour acheter un café et un chai latte à emporter, mais je me serais volontairement assise pendant des heures à l’une de leurs tables dépareillées et colorées. J’aurais lu, écrit, jasé ou joué à des jeux de société. Un endroit qui semblait assurément invitant.
À Whistler :
Tacos La Cantina : Nous sommes arrivés à Whistler en milieu d’après-midi et avions envie d’une petite collation. Tacos au poisson, au bœuf et au porc ont rapidement pris place sur notre table, et nous avons eu un gros coup de cœur (celui au bœuf a été mon préféré). C’est assurément un endroit occupé et nous n’avons pas osé commander pour emporter de crainte que les tacos soient très ‘mouillés’ une fois arrivés à l’hôtel, donc une visite en après-midi était probablement notre meilleur choix.
Mongolie Grill : Nous avons longuement hésité avant d’aller dans ce resto car la facture dépend du poids de notre assiette, et comme on le sait tous, on se fait souvent avoir dans ces cas-là (en plus que tout est cher à Whistler, et que nous sommes tous les quatre assez gourmands). À défaut de trouver mieux en ce vendredi soir occupé et sans réservation, nous avons cédé à la demande de notre fils. Et nous n’avons pas regretté. Nous avons opté pour une stratégie de créer une petite assiette pour commencer, quitte à y retourner une deuxième fois (ce que nous avons fait). Au final, cela ne nous a pas coûté plus cher qu’un repas normal au restaurant, les assiettes étaient belles et comprenaient viande/poisson et légumes, chacun a mangé à son goût et en plus, nous avons eu droit au spectacle des cuisiniers qui font cuire les aliments choisis par chacun sur une grande grille. Côté contamination croisée et Covid, on repassera par contre (aliment choisi dans un buffet). À noter toutefois que les cuisiniers ont utilisé des spatules différentes pour mon assiette, et sont très à l’affut des besoins en termes d’allergies alimentaires.


Fat Tony’s : On ne parle pas de grosse gastronomie ici, mais les enfants ont tellement aimé le nom et leur pizza que je ne peux le passer sous silence. En plus ils ont de la pâte sans gluten, et du fromage vegan. Et après une journée de ski, toute la famille était très heureuse de manger une pizza dans la chambre d’hotel, avant un dodo fort apprécié!
Un peu partout…
Nous avons fait plusieurs fois des pique-niques dans les parcs régionaux et provinciaux que nous avons visités (viandes froides, pain traditionnel ou chips à la lime pour moi, fromage, légumes, noix, barres nanaimo 🙂 etc). Comme toutes nos chambres avaient au minimum un frigo, nous avons aussi mangé la plupart de nos déjeuners dans nos chambres d’hôtel (œufs, muffins, fruits, yaourt, gruau, céréales) et quelques diners aussi (sandwich, salade, soupe pho), après des visites à l’épicerie.
Seule expérience négative: le restaurant de l’Aquarium de Vancouver. Quand je me suis informée des options sans gluten disponibles, la caissière a été suffisamment gentille pour vérifier sur la fiche d’information à sa disposition. Puis m’a gentiment informée que je pourrais avoir des frites, ou encore un hot-dog sans pain, ou un hamburger sans pain ! Compte tenu que le menu offre divers choix (avec gluten) et que les familles passent plusieurs heures dans cet endroit (nous y avons passé quatre heures et n’avons pas lu l’ensemble des panneaux explicatifs !) et qu’il n’y a pas vraiment d’autres restos à proximité (l’aquarium est situé dans Stanley Park), je me serais attendue à plus d’options. J’ai ravalé ma frustration, commandée une frite, mangé un muffin que j’avais trainé avec moi ‘au cas où’, et passé le reste de la visite à avoir hâte de trouver de la nourriture convenable.