Bunners Bakeshop : 244, Augusta, dans le Kensington Market. Cette boulangerie 100% vegan et sans gluten, était 100% délicieuse! C’était la seule adresse que j’avais identifiée comme un ‘détour obligé’ avant mon départ, et j’ai bien fait! J’ai pu m’y procurer des muffins nourrissants qui ont fait office de déjeuner pour deux jours, en plus de cupcakes, barres nanaimo, sandwich à la crème et un surprenant délicieux carré aux framboises, que nous avons dégustés à petite dose tout au long du weekend, à chaque fois que nous revenions à l’appartement!

The Flower Cake Coffee : 20, St-Patrick. Vous savez le genre d’endroit trouvé tout à fait par hasard, un peu par dépit de trouver mieux, et dans lequel vous vous apprêtez à acheter un truc qui vous tente plus ou moins car évidement, tout semble fabuleux mais rempli de gluten. Puis la serveuse vous annonce qu’ils ont des poudings de chia, coco et cacao, sucrée au sirop d’érable. Sans gluten. Et qu’une petite table jaune et jolie vous attend dehors pour déguster le tout. Un fabuleux déjeuner que je refais depuis à la maison, en rêvant d’acquérir une petite table jaune pour mettre sur mon balcon!

Valens : 19, Baldwin. Un petit restaurant italien de quartier, situé sur une petite rue sympathique. Rien de spécifiquement sans gluten, et la pizza et les pâtes semblaient délicieuses, mais j’y ai mangé une superbe assiette de saumon au poivre avec riz et légumes.

Chipotle et autres restaurants mexicains : Je réalise que les restaurants mexicains sont souvent de bons choix pour trouver de la nourriture sans gluten, puisque la plupart des ingrédients qu’ils utilisent sont naturellement sans gluten, en plus d’utiliser de la farine de maïs dans leurs chips. Chipotle a fait le bonheur de tous un midi, et c’est pas peu dire : ce restaurant a comblé les besoins d’une personne végétarienne, d’un gourmand, d’une petite fille de 8 ans parfois difficile et moi qui mange sans gluten! Un restaurant mexicain situé dans l’aire de restauration du CF Eaton Centre m’a aussi très bien accommodée (et avec connaissance) un autre midi.
Thai Princess: 387 King West. Affamés après le spectacle, un samedi soir ensoleillé de début mai où nous n’étions pas les seuls à avoir envie de manger au resto. Ce n’était pas notre premier choix mais ils avaient de la place et nous espérions que tous les quatre pourrions trouver quelque chose à notre goût. Première surprise, la table que le serveur nous a assignée était celle située tout à l’avant du restaurant, une jolie table ronde près de la fenêtre, isolée du bruit et des banquettes du reste du restaurant. Quelle belle ambiance! Deuxième surprise, le menu, bien rempli, indiquait clairement (en grosses lettres jaunes) les plats qui étaient sans gluten. Wow! Et troisième surprise, en prenant notre commande, notre serveur nous a demandé si un de nous avait des allergies alimentaires. Re-wow! À noter qu’ils ne servent pas de vin, ce qui donne une bien bonne raison pour déguster un bon mojitos!


Farm Boy : 29, Bathurst. Bien que nous avions accès à une cuisine complète, nous n’avons pas cuisiné durant notre séjour, mais cette épicerie aurait été (avec le Chinatown et le St.Lawrence Market), un endroit de prédilection pour me procurer des items sans gluten, y compris des plats déjà marinés et bien identifiés. Et je confirme que leur hummus maison est tout simplement délicieux!
The Library Specialty Coffee, 281 Dundas West et Mofer Coffee, 224 Wellington West. Je n’ai eu aucun mal à trouver des chai latte fait avec du lait sans lactose (que je préfère au lait d’amande ou de soya). Ces deux cafés locaux étaient fort sympathiques.
