Trouvailles sans gluten à Halifax

Mon séjour à Halifax fut de courte durée, mais j’y ai tout de même découvert de bons endroits où je me suis régalée, sans gluten :

Café Taiyaki52: Difficile de croire qu’un petit café au décor aussi sympathique qui vend des gaufres à la japonaise ait une option sans gluten, mais oui, et c’était tellement bon que j’y suis retournée deux fois durant mon séjour de trois jours. La première fois, c’était l’heure du diner et j’avais devant moi une longue journée donc j’ai résisté à leurs gaufres desserts et j’ai plutôt opté pour la gaufres avec œufs, bacon, sirop d’érable et sauce épicée. Drôle de mélange vous direz, surtout quand on sait que la farine de banane utilisée pour la pâte donne un léger goût de banane, mais j’ai adoré!  Le lendemain, je n’ai pas pu résister en fin de journée à aller me chercher une petite gaufre fromage-épinards, question de tenir le coup jusqu’au souper tardif. Et si j’étais restée une journée de plus, je pourrais probablement vous parler de la gaufre dessert accompagnée de fruits et de crème fouettée mais ce sera pour une prochaine visite à Halifax!

Gaufre fromage-épinards du Taiyaki52

Salty’s: Une grande terrasse sur le bord de l’eau, certes située là où les touristes sont nombreux, mais le décor est agréable, et le plus agréable est qu’ils ont un menu ‘sans gluten’ (qu’ils apportent sur demande) et ce menu contient plusieurs choix intéressants. J’ai hésité longtemps entre le plat de crevettes et celui de saumon. J’ai finalement fait fi de mon habitude de ne pas consommer de lactose et j’ai choisi la casserole de fruits de mer, dans laquelle se trouvaient saumon, crevettes, pétoncles et aiglefin, le tout dans une sauce crémeuse au basilic, surmonté de patates pilées et de parmesan gratiné. Inutile de vous dire que c’était délicieux.

Casserole de fruits de mer au Salty’S

Pete Frolique : J’avais hâte de visiter cette épicerie dont tout le monde vantait les mérites sur l’application FindMeGlutenFree, notamment en raison du coin resto qui se trouvait au deuxième étage. Malheureusement, on m’a informé sur place que le 2e étage n’avait pas rouvert suite à la fermeture occasionnée par la pandémie. Ils ont tout de même un petit comptoir sur lequel se trouvent des muffins, chocolats et autres desserts sans gluten, et des salades et wraps bien identifiés sans gluten dans la section prêt-à-manger. C’est aussi le bon endroit pour faire le plein de fruits ou légumes, naturellement sans gluten!

Durty Nelly’s : Une autre belle surprise! J’accompagnais des collègues et j’avais vu que des nachos se trouvaient sur le menu, donc je savais que je pourrais me débrouiller même si les nachos sont rarement mon premier choix. Quand j’ai posé la question à la serveuse, elle m’a déballé toute une liste de possibilité, en passant du poulet au beurre à l’ensemble des hamburgers, sauf un. Leurs frites sont toutefois non-recommandées en raison de la contamination croisée, mais le hamburger végétarien avec son pain sans gluten et la salade verte qui l’accompagnait étaient fabuleux. À noter que la Nouvelle-Écosse fabrique aussi de bons vins blancs. Ces vins sont moins connus que la bière des microbrasseries dans la région, mais ce resto en avait sur son menu et il accompagnait très bien mon hamburger.

Old Triangle: Il s’agit d’un pub et je n’y ai pas mangé, mais nous avons eu tellement de plaisir à écouter le chansonnier chanter et voir que peu importe la génération à laquelle ils appartenaient, les gens avaient envie de danser et de chanter et de s’amuser, que je ne peux faire autrement que de mentionner cet endroit fort sympathique!

Laisser un commentaire