Mon séjour à Philadelphie fut de vraiment courte durée, en raison d’une multitude de délais et de problèmes pour m’y rendre en avion. J’y ai donc passé moins de 35 heures au total (!) ce qui était suffisant toutefois assez pour entrevoir à quel point cette ville est belle et intéressante, et aussi suffisant pour trouver quelques items sans gluten dans le centre-ville où était situé mon hôtel. Et assurément assez long pour avoir l’envie d’y retourner en famille.
Fox&Son : Dans le Reading Market, dans le quartier du ‘shopping’. Listé numéro 1 sur le site de FindMeGlutenFree, ce kiosque-resto est sans gluten à 100%, et a la beauté d’offrir des items panés, ce qui est somme toute rare dans le monde du sans gluten. Leur spécialité est le ‘corndog’. N’étant pas trop une fan de pogo, peu importe le genre, j’ai plutôt opté pour des brocolis épicés panés, et fait fi de mon habitude de ne pas consommer de lactose et commandé des grains de fromage panés, le tout accompagné d’une limonade à la fleur d’hibiscus. La sauce qui accompagnait ces deux plats était délicieuse, bien que l’ensemble était un peu gras pour un diner ! Si j’avais la chance d’y retourner, je le ferais avec bonheur, et j’essaierais probablement leur poutine et leur ‘funnel cake’, un dessert qui m’a semblé grandement alléchant !


Aldo Manny Pizza: Il se faisait tard et la faim me tiraillait pas mal, donc je n’étais pas d’humeur à visiter plusieurs restaurants avant de trouver le bon. On s’entend qu’une méga insigne ‘PIZZA-PASTA’ s’avère rarement le paradis pour manger sans gluten. Mais oh quel soulagement quand j’ai vu sur le menu qu’ils offraient des pizza sans gluten. Délicieuse pizza avec des herbes fraiches, et comble de l’accueil, le sympathique jeune homme qui a pris notre commande nous a parlé avec enthousiasme de l’histoire de sa ville, des mets typiques et du quartier en attendant que notre pizza soit prête.
Honeygrow : J’étais dans le même état d’esprit que la soirée d’avant quand je suis tombée sur la pizza sans gluten. Il se faisait tard et j’avais faim. Et ce menu affichait un ‘red coconut curry’ plein de bonnes choses et clairement identifié sans gluten. C’était savoureux, très épicé certes, mais chaud et remplissant. Un bon ‘fast-food’ fort apprécié.
Smoothie de rue: Un smoothie est toujours un bon dépanneur. Rafraichissant, plein de vitamines, et délicieux. Et encore mieux quand il est fait par une toute petite madame dans son tout petit kiosque au coin d’une rue trouvée par hasard. Fraise, banane et ananas, assurément rafraichissant. Elle y vendait aussi des bols de fruits frais. Je ne peux vous dire où la trouver exactement, mais si vous voyez un minuscule kiosque temporairement établi au coin d’une rue à proximité de la superbe bibliothèque publique, n’hésitez pas à vous y arrêter. Je peux vous dire aussi que les smoothies m’ont donné l’énergie dont j’avais besoin à quelques reprises lors de ce voyage, notamment dans les aéroports.


Whole Foods : Petit détour en marche vers la fameuse statue de Rocky et le musée de beaux-arts. Parfait pour y trouver un petit déjeuner sur le pouce : barres figs sans gluten que je n’avais jamais vues au Canada et qui ont l’apparence et le goût de celles avec gluten, panoplie de yaourts individuels sans gluten et sans lactose, et une belle section de fruits et légumes frais. Ceux qui ont accès à une cuisine pourront aussi y trouver de nombreux produits congelés ou à cuisiner sans gluten.
Une succursale Trader Joe’s se trouve aussi au centre-ville. Je n’ai pas eu la chance d’y aller mais cette chaine a normalement plusieurs types de produits sans gluten.


Pour la prochaine fois: Y être restée plus longtemps, j’aurais beaucoup aimé essayer les falafels chez Goldie, ainsi que les beignes chez Okie Dokie. Et j’aurais probablement succombé à la tentation de goûter à un fameux philly steak sandwich, et un cheesecake aussi. Mais ce sera pour une future visite.