Le soleil de minuit

J’aime beaucoup dormir, et j’adore les matins où je peux flâner sous la couette et que la chambre est encore plongée dans le noir. D’autre part, une des premières choses que j’ai écrites quand j’ai commencé ma ‘bucket list’ est de voir un jour des aurores boréales. Bref j’aime la nuit et tous ses mystères.

Mais comme je suis pleine de contradictions, un des endroits où je rêve d’aller est où les jours se prolongent au-delà de la soirée. Là où on peut vivre pleinement ce qu’on appelle le ‘soleil de minuit’, aussi nommé ‘jour polaire’.

Je suis allée en Suède et au Danemark en plein hiver, durant le congé des Fêtes. C’était un voyage fascinant; voir la vieille ville de Stockholm, fêter le Jour de l’An sur la grande place de Copenhague, admirer les paysages enneigés et les maisons colorées. Mais j’ai souffert du froid, de l’humidité, et du manque d’heures d’ensoleillement. Le soleil se levait à 9h, pour repartir se cacher vers 13h. J’avais l’impression de constamment vivre dans le noir. Et je me suis promis qu’un jour je vivrais l’expérience inverse.

Un jour je ferai de la randonnée tard en soirée mais en pleine clarté; je jaserai sur une terrasse jusqu’aux petites heures du matin sans que la noirceur ne s’en mêle, je ferai la grasse matinée sans me sentir coupable de ne pas voir la moitié du jour, j’écrirai ou lirai en pleine nuit sans lumière artificielle, bien éclairée par la douce lumière du soleil.

J’ignore si ce sera la Norvège, la Finlande, ou le Yukon qui me permettra de voir ce fameux soleil. Ou bien ce sera la Suède qui m’accueillera à nouveau, cette fois durant la saison opposée à celle qui m’a accueillie la première fois. Ou ce sera l’Islande qui m’invitera à découvrir ses terres éloignées de Reykjavik, et où je prendrai le volant avec plaisir pour fouler des kilomètres et des kilomètres sans avoir envie de dire ‘j’aime pas ça conduire quand il fait noir’!

Oui vraiment, j’aimerais vivre l’expérience d’être un vrai oiseau de nuit… en autant qu’il fasse clair!

Laisser un commentaire