Notre plan était d’aller au Costa Rica, mais l’horaire des vols d’avion disponibles durant la période des Fêtes me donnait du fil à retordre. Trop d’escales, vols de nuit, j’avais l’impression qu’on arriverait sur place épuisés, avec deux enfants qui ne se contrôleraient plus, et en ayant perdu de précieux jours de vacances dans les aéroports.
Mon chum a donc proposé de regarder les vols pour Cancun. Cancun?? Kessé tu veux qu’on aille faire là pendant trois semaines?
Et bien, après un petit vol de jour d’à peine quatre heures (le rêve pour des parents!) Cancun fut le premier arrêt d’une fabuleuse aventure familiale.
On s’est promenés comme des backpackers, en autobus (et quelques fois en taxi) alors que les enfants avaient 7 ans et 3 ans et demi. Oui on a été un peu malades, oui on s’est chicanés parfois, mais le plus beau dans ce voyage, c’est qu’on a passé 21 jours et 21 dodos juste tous les quatre, sans courriels du travail, sans influence extérieure et sans grand matériel. Juste notre petite bulle familiale et nos sacs à dos, ensemble pour jouer aux cartes, lire des livres, découvrir des nouvelles choses.
On avait réservé les trois premiers jours dans un tout-inclus, question de se reposer et s’acclimater un peu, puis nous avons pris l’autobus et le bateau, direction de la merveilleuse Ile d’Holbox où les seuls véhicules motorisés permis sont les voiturettes de golf. On y a passé six dodos, dans un petit bungalow rose, à jouer sur la plage, à découvrir le plaisir de se promener sur des bancs de sable en ayant l’impression d’être loin dans l’océan, puis à marcher sous le soleil couchant pour aller souper dans un des restaurants du petit ‘centre-ville’. On y a fêté Noël aussi, et pour être complètement honnête, mon conjoint et moi y avons été malade aussi. Disons qu’on a eu une nuit moins agréable dans le petit bungalow rose!
On est ensuite repartis vers Chichen Itza, pour voir cette ancienne ville Maya reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avions réservé une nuit dans un hôtel somme toute cher et chic, mais qui en contrepartie de son coût nous donnait une vue ainsi qu’un accès à pied au site, en plus d’un accès à une piscine et à un restaurant. J’avais réservé depuis longtemps des billets pour le spectacle de son et lumières en soirée. Mademoiselle, qui avait trois ans et demi, a toutefois eu très peur de l’obscurité, des lumières variées et de la grosse voix qui sortait des haut-parleurs. J’ai donc passé plus de temps à consoler une petite fille qu’à profiter du spectacle. Nous sommes retournés le lendemain matin visiter tout le site et en apprendre plus sur cette civilisation.
Nous avons ensuite pesé les pours et les contres de se rendre à notre prochaine destination, Mérida, en autobus ou en taxi. Le coût et le temps pour se rendre au terminus en taxi, plus les quatre billets d’autobus, nous coûtaient à peu près la même chose qu’un taxi pris directement de l’hôtel et qui nous déposerait directement à la porte du Airbnb qu’on avait loué. Et hop dans le taxi en début d’après-midi, pour un petit voyage d’un peu moins de deux heures qui a laissé un souvenir inoubliable aux enfants : le chauffeur s’est arrêté pour qu’ils puissent faire pipi sur le bord d’une autoroute mexicaine… Il y a ces petites choses dans la vie qui divertissent longtemps des enfants!
Nous avons adoré Mérida, malgré que mademoiselle y ait été malade à son tour. L’appartement que nous avions loué pour cinq jours était parfait, à proximité d’un petit marché local et avec un accès à une petite cour intérieure et une piscine dans le garage. Un tour de calèche a agrémenté notre 31 décembre et nous a permis de voir une partie de la ville en soirée. Nous avons apprécié notre visite au Gran Muséo del Mundo Maya. C’est aussi dans cette ville que nous avons fait l’achat de notre hamac familial (à lire ici).
C’est au terminus d’autobus de Valladolid que nous sommes débarqués un 1er janvier, dans une ville un peu déserte que nous avons rebaptisé ‘Valla-tranquille’. Mais qui nous a charmés par ses hôtels abordables, son cenote en plein centre-ville, et un chauffeur de taxi qui nous a fait un bon prix pour passer la journée avec nous et nous attendre durant nos baignades et autres visites dans les endroits un peu plus éloignés. Le site archéologique Ek Balam fut définitivement un coup de cœur, beaucoup moins touristique mais tout aussi instructif et beau que Chichen Itza. Le restaurant Yerbabuena del Sisal valait aussi le détour.
Nous avons repris l’autobus deux jours plus tard, cette fois en direction de notre point de départ, Cancun. Mais pas pour y rester. Les vacances n’étaient pas finies et nous avons pris le bateau pour Isla Mujeres, pour nos quatre dernières nuits en sol mexicain. Isla Mujeres demeure pour moi le souvenir d’un petit hôtel abordable avec piscine près du port, à distance de marche de la plage et des restaurants. Une petite voiturette de golf louée pour une journée pour faire un petit tour dans l’île. De bons restos, des crêpes au nutella, des pina colada, et le sentiment d’avoir accompli un séjour familial inoubliable.





Itinéraire en résumé (nuits, activités et transport):
- Nuits 1, 2, 3 : Tout-inclus à Cancun (trouvé sur Expedia, piscine, plage, repos. Navette réservée d’avance entre l’aéroport et l’hôtel)
- Taxi vers la station d’autobus, Autobus vers Chiquila puis traversier pour Holbox. Réservation des autobus en ligne, 24 heures à l’avance.
- Nuits 4,5,6,7,8 et 9 : Holbox (hôtel réservé via une agende de voyage) (plage, longues marches sur les bancs de sable, excursion pour visiter l’île)
- Traversier vers Chiquila puis taxi vers Chichen Itza
- Nuit 10 : Chichen Itza. Hôtel avec vue sur le site, et piscine. Spectacle de lumières sur la pyramide en soirée, visite du site le lendemain matin.
- Taxi vers Mérida
- Nuits 11, 12, 13, 14 et 15 : Mérida dans un AirBnb avec petite piscine. (visite de marchés, musée, tour de calèche pour découvrir la ville, achat d’un hamac)
- Autobus vers Valladolid
- Nuits 16 et 17 : Valladolid (visite de deux cenote, du site Ek Balam, un restaurant réputé, visite de la ville à pied)
- Autobus vers Cancun puis traversier vers Isla Mujeres
- Nuits 18, 19, 20 et 21 : Isla Mujeres (plage, piscine, location d’une voiturette de golf pour visiter l’île)
- Traversier vers Cancun et taxi vers l’aéroport.
Quelques trucs et astuces :
-J’ai commencé à économiser et à planifier un an en avance. Les réservations pour les hôtels où on a résidé à Noel et au Jour de l’an ont été faites en juin. Les billets d’avion ont été achetés en juillet. En août, j’ai réservé le AirBnb à Mérida, et en octobre j’ai fait les dernières réservations d’hôtel, ainsi que les navettes et taxis qui étaient réservables d’avance, et le spectacle de son et lumières. Il y a eu quelques modifications en cours de route, mais ce fut somme toute facile de faire les changements nécessaires.
-Une fois sur place il aurait été difficile de rester plus longtemps à une place ou de quitter plus vite, car nous étions en pleine période de vacances des Fêtes et toutes nos réservations étaient faites, mais ce qu’on perdait en flexibilité, on le gagnait en tranquillité d’esprit de savoir qu’un hébergement et un transport nous attendait à notre arrivée à telle ou telle place.
-Les enfants étaient gourmands mais encore petits, donc on a souvent commandé trois plats principaux à partager entre nous quatre. C’était économique et ça nous permettait de goûter à différentes choses. Mais oui les fajitas au poulet et la pizza au pepperoni ont souvent été le premier choix des enfants, avec les incontournables crêpes au chocolat achetées sur la rue.
-Le système d’autobus entre les différentes villes de cette région du Mexique (Quintana Roo et Yucatan) était très fiable, facile d’utilisation, sécuritaire, abordable et agréable.
-L’accès à une piscine dans les hôtels/AirBnb était un must pour nous rafraichir et divertir les enfants.
-D’autres villes auraient pu être sur notre itinéraire (Tulum entre autres) mais nous avions pris la décision de ne pas louer de voiture, donc les trajets d’autobus et le coût des hébergements ont principalement influencé nos choix.
Wow! Je viens de découvrir! C’est merveilleux et j’apprends! Ça me fait rêver aussi pour moi… On ne sait jamais!
Vous avez tellement une belle famille et je me sens privilégiée de te connaître (un petit peu) pour y avoir accès.
Merci. Merciiiii! ☀️🫶🏼😃✌🏼
J’aimeJ’aime