J’écris ceci pendant que ma fille dort encore, épuisée par tous les édifices, décors et paysages découverts depuis qu’on a débarqué de la gare d’Union Station, en plein cœur du centre-ville de Toronto hier soir. Ma mère et mon frère nous rejoignent cet après-midi pour le reste du weekend. La raison première de cette aventure, offerte en cadeau de Noël à ma fille et ma mère, est le spectacle du Cirque du Soleil, Kurious. Mais c’est toute une ville qu’on est curieux de découvrir.
En feuilletant le livre ‘300 raisons d’aimer Toronto’, ma fille, du haut de ses 8 ans, a décrété que nous n’aurions pas assez de temps pour tout voir! Et elle a bien raison, car Toronto a beaucoup à offrir. Nous avons donc pris, elle et moi, le train jeudi après-midi, question d’avoir un peu plus de temps, et d’aller visiter, entre autres, l’Aquarium.
Récit d’un long weekend à Toronto, version trois générations!
Jeudi : Départ à 14h30, pour arriver à Toronto à 19h. L’horaire du train est respecté à la lettre et la gare est située en plein cœur de la ville. La route nous a permis de réaliser la grandiosité du Lac Ontario, qu’on peut admirer pendant une partie du trajet.
On a marché pas moins de cinq kilomètres en cette première soirée, au départ de la gare vers Yonge Street, qui a été longtemps considérée comme la plus longue rue du monde avec plus d’un millier de kilomètre, mais qui en fait en mesure ‘seulement’ 86km. Nous nous sommes rendus au Yonge-Dundas Square, pour se croire à New York pendant quelques minutes, sous les écrans géants annonçant, entre autres, le spectacle du Cirque du Soleil. En prime nous avons eu droit aux sirènes d’une ambulance et d’un camion de pompier, un prophète répandant la bonne nouvelle de Dieu à travers son micro branché sur une caisse de son, et toute l’action d’un jeudi soir aux alentours du CF Eaton Centre, qui avec ses 250 magasins et nombreux restaurants, accueillerait une moyenne de 50 millions de visiteurs par année.
Nous avons bifurqué vers la place de l’hôtel de ville, avec un arrêt obligé non pas pour tenter de comprendre l’architecture de cet édifice somme toute original (vu du ciel il ressemblerait à un œil) mais parce que la ville s’est dotée, comme de nombreuses villes du monde depuis quelques années, des fameuses lettres géantes illuminées. T-O-R-O-N-T-O nous voilà officiellement arrivées! Malheureusement, une barrière entourait le bassin à proximité au moment de notre passage et déguisait un peu les photos, mais il n’y avait pas de doute, nous étions bel et bien rendues à Toronto et un excitant weekend était devant nous.






Vendredi : L’Aquarium était notre activité principale en cette matinée, mais qui dit Toronto, dit petits cafés sympathiques. Nous avions un kilomètre de marche à faire pour s’y rendre, et c’est tranquillement que nous avons déambulé dans la ville, entre deux ‘‘wow, regarde ce graffiti’’ et deux petits arrêts gourmands. (Voir manger sans gluten à Toronto). L’Aquarium, c’était agréable, mais déjà fort occupé en ce vendredi matin de mai. Les enfants ne manquent assurément pas de choses à voir, entre les requins, les tortues, les méduses, les ‘Nimo’, le bassin avec des raies ou celui avec les crevettes nettoyantes dans lequel on peut mettre nos mains. Puis il y a les tunnels vitrés, les jeux interactifs, bref, tout y est pour vivre une belle expérience et en apprendre un peu plus sur le monde marin.
Après un arrêt à la boutique de la tour du CN (nous avions décidé de ne pas monter à son sommet, ce sera pour une prochaine visite), nous sommes allées diner au Centre Eaton. Avec son immense aire de restauration, j’étais certaine de trouver quelque chose à notre goût.
Avant d’aller retrouver nos deux compagnons de voyage à la gare, nous avons bifurqué vers le Berczy Park. (À lire dans Le Toronto préféré des enfants). C’est ensuite que nous avons découvert, les yeux bien écarquillés, notre AirBnb pour le weekend. Au moment de la réservation plusieurs mois passés, je n’avais pas réalisé que l’appartement se trouvait au 27e étage. Wow, quelle vue! Et quel coucher de soleil nous avons eu ce soir-là. Mais pour l’instant, on avait encore trop de choses à découvrir, alors direction Chinatown et Kensington Market, puis souper dans un petit endroit tranquille et fort sympathique à une extrémité de la rue Henry. Et au moment où on s’apprêtait à aller faire dodo, on a décidé de ressortir voir la Tour du CN, illuminée en cette belle soirée de début mai. Un petit moment magique.
Samedi : C’est vers le St.Lawrence Market que nous commençons notre journée, petit chai latte à la main. Nous repassons par Berczy Park pour dire bonjour à nos amis de la fontaine des chiens, et le marché nous accueille ensuite avec ses étales de produits frais, qui me donnent envie de recevoir tout une gang pour souper! J’avais ressenti la même envie la veille en achetant des mangues dans le Chinatown, alors que le bokchoy, gingembre, l’ambiance, les odeurs et la langue parlée dans la petite épicerie dans laquelle je m’étais soudainement transportée en Asie. Malgré la beauté du marché central de St.Lawrence, c’est à côté, dans le ‘Farmer’s market’ que nous nous sommes sentis plus dans un réel marché, et en avons profité pour acheter quelques légumes directement des producteurs, question de manger au moins une collation santé durant notre séjour!
Nos pas nous ont ensuite menés dans le Distillery District, somme toute tranquille en ce samedi matin, mais ô qu’il donne envie d’y revenir ce quartier piétonnier, que je pouvais très bien imaginer les soirs d’été remplis de terrasses et de gens. Le quartier nous accueille d’ailleurs avec une structure d’un cœur géant, c’est vous dire l’hospitalité qu’on y ressent!
Tout au bout de la zone piétonne se trouve un terminus de tramways, que nous avons pu prendre pour revenir plus près de notre AirBnb. À noter que seul l’argent comptant et sonnant (i.e les pièces de monnaie, et non pas les billets) sont acceptés pour payer à bord des tramways. Il était temps pour nous de trouver quelque chose pour diner et surtout de faire une petite ‘power nap’, question d’être en forme pour notre spectacle qu’on attendait depuis longtemps!
C’est encore une fois à pied que nous avons découvert le bord de l’eau, et ses nombreux parcs et pistes cyclables, pour se rentre à Ontario Place, là où le Cirque du Soleil a élu domicile pour quelques mois. Le bord de l’eau, tout comme les îles de Toronto et les attractions qu’elles offrent (manèges, parcs, plage, phare, etc) seront définitivement sur notre liste pour un prochain voyage.
C’est sans surprise que le spectacle fut un succès auprès de mademoiselle, qui a eu du mal à garder sa bouche fermée tellement elle était ébahie.
Petite erreur stratégique de ma part, j’aurais dû réserver un restaurant pour souper. Comme le spectacle était à 16h, nous sommes sortis de là un peu affamés, et nous avons dû marcher quelques temps pour trouver un restaurant qui convenait. Mais nous l’avons trouvé! Et c’est épuisés mais heureux que nous avons regagné notre 27e étage et la vue offerte par la grande vitre du salon.
Dimanche : Je viens d’une famille matinale mais ce gène ne m’a pas été transmis! J’ai donc laissé ma mère et mon frère retourner au St.Lawrence Market, cette fois pour aller voir de quoi avait l’air le fameux ‘Antique Market’ du dimanche. Nous sommes ensuite partis se balader une petite heure dans la ville, avant de plier bagage.
Mais l’achat d’un petit souvenir s’imposait, et en ce dimanche matin dans le centre-ville de Toronto, peu de commerces étaient ouverts. J’ai donc eu la brillante (non!) idée de retourner à la boutique de la tour du CN alors que nous étions en route pour la gare, avec nos bagages. Mais c’était sans penser que nous devions affronter une file et passer la sécurité, incluant la fouille de nos sacs à dos bien remplis. Tout ça pour que notre frigo puisse être décoré d’un aimant coloré qui rappelle à mademoiselle son fabuleux séjour à Toronto avec mamie et parrain!