Ah…Paris!

Ma première visite remonte à 1997. Ma dernière à 2024. Entre les deux, près d’une dizaine de séjours dans la Ville Lumière. Des visites pour la plupart trop courtes, souvent entre deux destinations. Mais toujours ce bonheur d’y atterrir, de courir voir le Sacré-Cœur, de me perdre dans ses rues, d’avoir une petite envie de magasinage, et de laisser Joe Dassin et ses balades prendre possession de ma tête.

C’est la ville européenne que j’ai visitée le plus souvent, et pourtant, j’en rêve encore régulièrement. Moi qui d’habitude préfère découvrir de nouveaux paysages, j’avoue vivre un peu d’excitation quand la possibilité d’y retourner flotte dans une conversation. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé y amener les enfants en 2024, avec la famille élargie.

À ma première année du Cégep, j’ai suivi un cours d’histoire de l’art avec une prof dont je ne me souviens plus du nom, mais je me rappelle très bien de sa passion à enseigner les grands artistes de ce monde. Comme je suis plus du type rêveuse que du type artistique, c’est dans ce cours que je me suis mise à rêver de visiter Paris, et plus principalement Le Louvre. J’avais 16 ans, et l’Europe venait d’entrer dans mes rêves.

La preuve que ma première visite à Paris remonte à plusieurs années… On y comptait les jours avant l’an 2000!
Mais l’effet noir et blanc etait un choix, les photographies en couleurs existaient 😉

J’avais déjà un sac à dos (achats mémorables). J’avais une amie prête à m’accompagner (voir l’article sur l’Islande). Il ne me manquait plus que les sous pour y arriver ! (comment économiser des sous).

Un an plus tard, à la semaine de relâche d’octobre, je partais 10 jours à Paris et à Bruxelles. J’avais tout ce dont il me fallait : une amie, un sac à dos, des chèques de voyage (c’était une autre époque !), un livre de voyage et une lettre signée de mes parents indiquant qu’ils m’autorisaient à quitter le pays. Je n’avais pas encore 18 ans et j’allais vivre mon premier voyage à sac-à-dos, en Europe de surcroit, incluant la découverte des auberges de jeunesse, les rencontres, le budget serré et surtout, la liberté qui vient avec ce type de voyage (et on était encore plus libre à cette époque pré-cellulaire et pré-média sociaux).

Je suis retournée à Paris l’année suivante lors d’un séjour d’un mois qui m’a fait voir l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Sud de la France aussi. Trois amies (le même trio qui a visité ensemble l’Islande 20 ans plus tard), quelques jours d’arrêt à Paris, en pleine Coupe du monde de soccer. C’était festif.

Puis encore l’été suivant, pour plus longtemps. Une semaine complète à Paris, puis trois mois à Nice, sur la Côte d’Azur. L’été s’achevait et avec l’amie qui m’accompagnait, nous avons fait un détour par Barcelone avant de revenir à Paris prendre l’avion qui nous ramènerait à la réalité et la vie universitaire. C’est à Barcelone que j’ai compris que malgré ce qu’on en dit, tous les Parisiens ne sont pas ‘chiants’ et moqueurs de notre accent. La fille qui partageait notre chambre à l’auberge de jeunesse espagnole nous a généreusement offert les clés de son appartement à Paris, pour qu’on puisse y séjourner durant les quelques jours qui nous restaient avant la fin de notre été de rêve. Un appartement sublime, bien situé, mais surtout, une meilleure compréhension de la générosité qui existe dans la communauté des voyageurs de ce monde.

Puis il y a eu des courts séjours à Paris, notamment pour visiter mon frère (repas mémorables d’ailleurs) et ma cousine en me rendant et en revenant de l’Australie. Et un court arrêt au retour du Cambodge ; je suis alors passée par Paris pour me rendre en Corse rejoindre mes parents ainsi que ma tante et mon oncle qui étaient en voyage là-bas. Paris, c’est donc aussi pour moi des souvenirs de famille.

Ensuite il y a eu ce moment inattendu un jour au travail, quand une gestionnaire est débarquée dans mon bureau pour me dire que si le projet à Paris allait de l’avant, mon nom était sur la liste. Une semaine de travail…à Paris ! Évidemment que j’acceptais. Et j’ai croisé suffisamment fort les doigts et les orteils pour que ce projet se concrétise !

Il y a eu ce moment d’amitié, quand le meilleur ami de mon conjoint a mentionné, un mois avant ses 40 ans, qu’il voulait aller fêter cet anniversaire marquant lors d’un weekend à Paris. Euh, d’accord qu’on a dit. Et marquant ce le fut! Trois semaines pour réserver les vols, le airbnb, gérer les finances, organiser les enfants et les grands-parents, les activités, etc. Et hop, nous partions un jeudi soir, sans enfants, pour un atterrissage le vendredi matin. Nous sommes revenus le lundi soir, les jambes fatiguées, nos vêtements sentaient la fondue, nos corps et nos valises étaient remplis de champagne et nos têtes étaient remplis de moments mémorables.

Et finalement, il y a eu la visite de Paris et Londres avec la famille élargie. Se créer des souvenirs intergénérationnels à 11 personnes sous le même toit.

Car c’est un peu ça Paris : un endroit magique pour se créer des souvenirs inoubliables. 

Voici quelques incontournables que je recommande à ceux et celles qui visitent la ville lumière pour la première fois. Ou à ceux et celles qui voudraient redécouvrir cette ville et revivre leur première fois !

  1. À mon avis, une des meilleures façons de découvrir la tour Eiffel, c’est de le faire en s’arrêtant à la station de métro Trocadéro. Et de le faire dès son arrivée à Paris, pour pouvoir le vivre dès le départ, prendre le temps dont on aura besoin et ensuite, passer à autre chose (car avouons-le, une première visite à Paris inclut inévitablement en haut de la liste ‘aller voir la tour Eiffel’). Alors hop, on dépose les valises et on prend le métro jusqu’à Trocadero.
  2. Le Sacré-Cœur, et le quartier Montmartre qui l’entoure, sont mes coups de cœur où je retourne inévitablement à chacune de mes visites à Paris. On arrive au pied des marches, on lève la tête et on voit cette énorme basilique blanche en haut de la butte. L’intérieur est majestueux, solennel. Puis on déambule dans les rues avoisinantes, on se prend un petit café ou un petit verre de vin, on admire les artistes à l’œuvre, on achète un petit souvenir…
  3. Le Musée du Louvre ou le Musée d’Orsay, les Catacombes ou le tombeau de Napoléon, l’Opéra ou monter en haut de l’Arc de Triomphe, les choix sont multiples à Paris, et le temps et le budget viendront inévitablement influencer vos choix. Le Louvre est à mon avis un incontournable à visiter au moins une fois, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais il faut éviter de rêver de visiter toutes les salles en une seule visite. Pour le reste, à défaut de vouloir tout voir, il y a risque de ne jamais profiter du moment présent ou de la spontanéité. Ciblez quelques uns de ces endroits, selon la durée de votre séjour, la température, et votre budget, et dites-vous que le reste fera partie de votre prochaine visite. Car oui, vous rêverez fort probablement de retourner à Paris !
  4. Notre-Dame-de-Paris : oui elle est belle et majestueuse cette cathédrale, surtout le soir. Mais ce que j’aime le plus du quartier de Notre-Dame, c’est l’île d’à-côté, l’Île Saint-Louis, toute petite et formée de petites rues agrémentées de jolies boutiques en tout genre. Je trouve qu’il fait bon y flâner.
  5. La rue Mouffetard, dans le 5e arrondissement, aussi appelé le Quartier Latin.  L’une des plus vieille et vivante rue de Paris. Piétonnière, en pente, remplie de cafés, de boutiques, de fromageries, de boulangeries et autres. On la considère comme une ‘rue-marché’. Je l’ai découverte sur le tard, à mon avant-dernière visite, mais elle fait désormais partie de ma liste d’incontournables à Paris.
  6. Le centre Pompidou n’est pas nécessairement un must, mais son look extérieur très différent, et de l’intérieur, la vue qu’il offre de son pallier supérieur, est magique, surtout le soir. Et probablement aussi belle le jour.
  7. Le jardin du Luxembourg est un autre incontournable, et doit, à mon avis, idéalement se découvrir avec du Joe Dassin dans les oreilles ! S’asseoir sur un banc pour y manger une crêpe ou un sandwich mozzarella, et regarder les Parisiens et les touristes profiter d’un peu de nature, de l’étang à bateaux miniatures, ou simplement reposer ses pieds endoloris par tous les kilomètres marchés.
  8. La nourriture: Paris, c’est pas seulement se remplir les yeux d’images, mais aussi se remplir l’estomac. Manger de la soupe à l’oignon, des chocolatines, des planchettes (fromage et charcuterie), des avocats à la vinaigrette, boire du champagne sans penser aux calories ! Juste profiter du moment. Et de la crème brulée aussi! Et du pain baguette!! Et de tout le reste que la cuisine française a à offrir.
  9. Parlant nourriture, il y le marché de la République le dimanche. J’ai adoré ce marché en plein mois de janvier, alors j’imagine que c’est un marché vivant et agréable à tout moment de l’année. Plein d’aliments frais, de l’ambiance, des vendeurs sympathiques et rigolos, la possibilité de manger des huitres avec un verre de vin sur place, ou d’acheter des olives, du jambon ou des raisins à grignoter en déambulant entre les étales.
  10. Le ‘shopping’. Évidemment, qui dit Paris dit Shopping. Pas besoin de dépenser une fortune, mais l’achat d’un petit morceau de linge à Paris, sur les Champs-Élysée ou ailleurs, est toujours un beau souvenir à rapporter à la maison.

Pour se préparer à visiter Paris :

J’aime beaucoup la collection de livres ‘300 raisons d’aimer…’, dont l’auteure de certains tomes et directrice de collection est une Québécoise d’origine. Ce sont des livres de voyage qu’on lit comme des romans, en découvrant des quartiers, des personnages réels, des petits faits inusités. J’ai dévoré 300 raisons d’aimer Paris au cours des quelques jours précédent mon dernier voyage.

3 commentaires sur « Ah…Paris! »

  1. Quel beau récit, encore une fois.
    Je me revois dans Paris, pas lors de dix séjours comme toi, mais humblement au cours d’un seul qui a incidemment duré 10 jours, oh combien intenses! Je revis ces beaux moments au Louvre, au jardin du Luxembourg, à Versailles, au petit café en face de la Sorbonne, au café des Phares (qui continue son oeuvre de « dialogue entre philosophes » depuis 1696, tous les dimanches matin de 11h00 à 13h00) au 50 bd de la Bastille, au musée Pompidou, à la Tour Eiffel, aux Champs Élysés, à la cathédrale Notre-Dame, à l’opéra Garnier, etc… Continue de nous émerveiller et de nous faire vivre ou revivre de si beaux moments.

    J’aime

  2. C’est toujours intéressant de te lire et surtout de se remémorer les belles expériences du passé. Je me rappelle très bien de mes inquiétudes, mes doutes, malgré ta préparation et ta vigilance et ce que je retiens, c’est ton émerveillement à chaque voyage, à chaque découverte. Un gros merci d’avoir fait le détour en Corse en passant par Paris. Quelle surprise!

    J’aime

Laisser un commentaire