Pura Vida Libre de Gluten

Je n’ai pas quitté le Canada depuis que mon alimentation est complètement sans gluten, sauf pour un séjour de deux jours aux États-Unis. Après deux voyages dans l’Ouest Canadien, et de petits séjours à Halifax et à Toronto, j’etais plus que prête à partir à nouveau à l’aventure, et le Costa Rica semblait être une bonne destination pour toutes sortes de raison, gluten y compris. 

Bon, c’est certain que ce n’est pas toujours évident de manger sans gluten à l’étranger. Mes larmes n’etaient d’ailleurs pas loin avant même qu’on ne soit partis: l’aéroport de Montréal n’offre pas beaucoup d’options, et c’est à contrecoeur que je me suis achetée une assiette de nachos à emporter payée trop chère, et qui s’est avérée évidement mouillée et froide lorsque je l’ai mangée dans l’avion. Heureusement j’avais des crudités, des barres tendres et des sachets de gruau pour survivre aux six heures de vol. 

Et heureusement, le reste n’a été que de belles surprises et découvertes! Voici mes coups de coeur sans gluten: 

Mundo Milo Eco Lodge, à Playa Junquillal: En cherchant une place cool pour séjourner, je suis tombée en amour avec leurs bungalows et le fait que l’hôtel n’en comptait que 7, et était situé à 350 mètres d’une plage peu touristique. Puis mon coeur a complètement flanché quand j’ai vu que le menu affiché sur leur site internet contenait une page complète de repas sans gluten! 

Nous y avons séjourné cinq jours et nous avions le meilleur des deux mondes, notre bungalow nous donnant accès à une cuisine extérieure. Après de copieux déjeuners (inclus dans le prix) qui incluaient une assiette de fruits frais, du yaourt nature, un choix d’omelettes ou de déjeuner traditionnel, nous pouvions décider de diner et souper au restaurant ou à notre chambre. 

Au restaurant du Mundo Milo Eco Lodge, j’ai au la chance de déguster un curry aux légumes (je l’ai commandé à deux reprises, c’était trop bon!), un poisson avec purée de yucca et legumes, des sushis, et une salade de quinoa. J’ai même eu la chance d’avoir une crêpe sans gluten lors de mon dernier déjeuner, et une autre crêpe pour amener en collation sur la route. J’en ai eu les larmes aux yeux! Faut dire que les crêpes que mes enfants ont mangé tous les matins sentaient extrêmement bonnes!  

Quant à nos repas cuisinés à la chambre, nous avons trouvé dans l’une des trois épiceries du village des pâtes sans gluten, du pesto, de l’hummus, des viandes froides, des corn flakes certifiés sans gluten, ainsi que des fruits et légumes dont des mangues et des avocats qui n’ont jamais goutés aussi bons! 

En collation, ce fut facile de trouver des chips plantain à la lime, des produits de la marque ‘made good’, ainsi que les petits sachets de noix sur lesquels ‘Libre de Gluten’ est bien indiqué. Mes préférées? Les arachides à la lime! Les sachets se trouvaient à côté des caisses à toutes les épiceries que nous avons visitées. 

Playa Avellana: Le Lola’s : un grand (et un peu cher) restaurant sur la plage de Avellana où le prix est compensé par le fait qu’on mange à de magnifiques tables en bois, les pieds dans le sable et les yeux sur la mer qui s’étale devant nous. Le repas était non seulement délicieux (smoothie à la mangue et taco de crevettes), mais en plus mon serveur a corrigé ma commande afin de s’assurer que c’était bien sans gluten. J’étais donc en confiance. J’allais commander des taco durs, habituée à ce que ce soit les tacos durs qui sont sans gluten, mais le serveur m’a expliqué qu’ils pourraient être contaminés par la friture. Il était donc plus sécuritaire de commander les tacos mous. Ouf! 

Lunch avec vue!

El Mercadito de Tamarindo: plusieurs comptoirs de restaurants offrent leurs spécialités dans cette aire de restauration pas trop loin de la plage. Un des comptoirs sert de délicieux Arepas identifiés comme étant sans gluten. L’arepa végétarien avec bananes plantains, avocat, tomate, fèves, etc était délicieux, tout comme leur smoothie. 

Tronadora:Nous avons découvert par hasard, au fil des indications sommaires fournis à l’hôtel, des pancartes et d’une grosse côte à monter, le Linda Vista. Un resto sis dans un simili-hangar, où on indique faire un élevage de crevettes et tilapia. Et avec une vue wow! Mes crevettes sont arrivées panées par erreur, mais elles avaient l’air tellement bonnes que mon amoureux et mon fils ont vite fait de lever la main pour que le serveur laisse l’assiette sur la table. Une nouvelle assiette de crevettes sans panure, avec purée et légumes a été commandée, et c’est 5 assiettes plutôt que 4 que la famille a dégusté ce soir-là, avec au final une facture fort raisonnable, le tout accompagné de fabuleux breuvages sans alcool à l’ananas. 

Le déjeuner traditionnel fourni à l’hotel Monte Terras était aussi sans gluten, en plus de contenir les meilleures bananes plantain grillées que j’ai eu la chance de goûter. 

La Fortuna : Comme notre hôtel incluait une cuisine complète, nous avons cuisiné la plupart de nos repas. Les épiceries Maxi Pali et Super Christian Quatro ont été nos meilleures alliées, cette dernière offrant une belle sélection de pâtes, biscuits, farine, collations, etc sans gluten. 

Seul restaurant visité (et grandement apprécié) à La Fortuna a été le Cafe Mediterraneo, qui ont au menu des pâtes de quinoa, ainsi qu’un choix de sauve tomate, bolognaise ou pesto sans gluten.  

Liberia : Le hasard nous a mené à la terrasse de Terrazas, où des balancoires grand format attiraient les enfants, et les crevettes au menu satisfaisaient mes envies. Un énorme pina colada et une superbe assiette plus tard, tout le monde étaient repus et de bonne humeur! 

2 commentaires sur « Pura Vida Libre de Gluten »

  1. Cœliaque Québec ainsi que la Canadian Celiac Association seraient sûrement intéressées de lire ton article sur le Costa Rica et de prendre connaissance de tes autres trouvailles à Philadelphie, Halifax et Toronto. Ton blogue pourrait sûrement aider de nombreuses personnes eu égard à leur alimentation en voyage.

    J’aime

  2. C’est toujours très agréable de te lire. Je comprends très bien tes frustrations mais tu te débrouilles très bien. J’admire ta détermination et ton souci d’une bonne alimentation pour toi et ta petite famille. Je t’encourage à partager tes expériences de voyage avec Coeliaque Québec et la Canadian Celiac association qui pourraient publier tes articles sur le sans gluten afin d’aider les personnes ayant cette problématique. Bravo!
    Maman

    J’aime

Laisser un commentaire