Voyager et manger sans gluten

Un test génétique fait un an et demi après un probable diagnostic de maladie coeliaque (90% de probabilité d’avoir la maladie selon mon médecin et ma prise de sang) a confirmé que je n’avais pas le gène de la maladie. Par contre, j’avais plusieurs symptômes (taux de fer très bas, fatigue extrême, maux de dos et de hanche intense due à de l’inflammation et ce qu’on appelle du ‘brain fog’, donc difficulté à penser et prendre des décisions). Tous ces maux se sont résorbés quelques semaines après le retrait du gluten de mon alimentation.

Je n’ai pas la maladie cœliaque, et bien que je me préoccupe de la contamination croisée quand je suis à la maison, j’avoue m’en préoccuper un peu moins quand je suis en voyage. Question de survie je crois! Je me suis entre autres permise des beignes décrits comme étant ‘gluten-friendly’ lors d’un voyage en Colombie-Britannique, qui, bien que sans gluten, étaient fabriqués dans un endroit où des beignes avec gluten étaient aussi vendus, et donc assurément la farine circulait dans cet environnement. Mais je n’ai aucunement l’intention de réintégrer le gluten dans ma vie, ni de ‘tricher’ de temps à autres.

Je comprends donc que ma liste/mes conseils ne puissent répondre aux besoins de ceux et celles qui ont un diagnostic de la maladie coeliaque, en raison de la possible contamination croisée des restaurants dont je parle dans mes articles. J’espère tout de même que ces articles sauront inspirés ceux et celles qui vivent avec des intolérances alimentaires, et les convaincront qu’avec un peu de recherches et des outils comme l’application ‘Find Me Gluten Free’, divers blogues et des groupes Facebook comme ‘Celia Travel’, oui c’est possible de voyager sans gluten, et surtout, de bien manger!

Paris et Londres sans gluten

Victoria, tellement d’options!

Québec sans gluten